Acheter des parts de SCPI avec sa banque ou le parcours du combattant

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 2min

Placer son épargne pour investir dans les SCPI est une très bonne chose . Mais la mise en place de la solution avec une banque est beaucoup plus compliquée. Et c'est pourtant le réflexe de la plupart des investisseurs. Nous avons donc décidé d'enquêter auprès des banques traditionnelles ou celles plus en ligne pour savoir à quel point il était possible d'investir dans la pierre papier.

Acheter des parts de SCPI avec sa banque ou le parcours du combattant
Quand on épargne, on réfléchit forcément à bien investir son argent. Et pour cela, on pense d’abord à sa banque. Jusqu’ici tout va bien puisque c’est principalement l’endroit où se trouvent nos économies. Mais les choses se compliquent lorsque nous nous mettons à la recherche du rendement. Les livrets court terme ou l’épargne logement ne rapportent plus. C’est encore pire pour le fonds euro qui ne fonctionne plus, et ne parlons pas des marchés actions dans lesquels aucune tendance ne se dessine réellement.
La SCPI est aujourd’hui le seul placement qui permet d’avoir un couple rendement risque relativement équilibré. Pour mémoire le taux de rendement moyen des SCPI en 2018 était de 4,35%. 
Dès lors que vous avez choisi la solution – la pierre papier - il ne reste plus qu’une seule chose à faire : y investir avec sa banque. Et c’est à cette étape que les choses se compliquent. Nous avions déjà parlé de cette incapacité et/ou non-volonté des banques à proposer des SCPI  dans un précédent article. Quasiment 2 ans plus tard, nous avons décidé de retenter l’expérience.

Bonjour, serait-il possible d’acheter des SCPI dans votre banque ?

Nous avons donc appelé toutes les banques, une par une, en leur demandant s’il était possible d’acheter des parts de SCPI.
 
La première à répondre à nos sollicitations est la Société Générale. Au bout du fil, on nous transfère vers le service bourse qui nous affirme qu’il est indispensable d’ouvrir un compte titres ou un contrat d’assurance-vie. « Vous ne confondez pas avec les FCPI ? ». « Non », nous répond-on. « De cette manière, vous pourrez acheter Génépierre, la seule SCPI que nous proposons. » la conversation tourne court lorsque nous annonçons que nous n’avons pas l’intention d’être client car il faut nécessairement l’être. Petite précision tout de même, les SCPI se détiennent soit au sein d’un contrat d’assurance vie, soit en direct. Jamais dans un compte titres.
 
Guide pour bien investir en SCPI avec France SCPI
 
Le LCL est la seconde banque à répondre à nos questions. Au bout de 3 interlocuteurs à la suite, on nous annonce que ce sera certainement possible d’investir mais uniquement en agence. Les seules SCPI disponibles sont évidemment celles du groupe : Edissimmo ou Rivoli Avenir Patrimoine. Ici encore, pas client, pas de SCPI.
 
Nous cherchons à joindre la BNP à plusieurs reprises sans succès. Nous réussissons cependant à nous procurer l’information : « la banque d’un monde qui change » donne accès seulement à ses propres SCPI. La condition pour y avoir accès est, comme les deux précédentes, d’être client.

Être nécessairement client et investir sur des « véhicules-maison »

Nous avons poursuivi l’expérience avec HSBC, La Banque Postale, le Crédit Mutuel ou encore la Banque Populaire, et globalement, les réponses sont toujours les mêmes. Les banques, lorsqu’elles permettent l’investissement dans des parts de SCPI le font à deux conditions : être nécessairement client et investir sur des « véhicules-maison ».
 
Constat plus édifiant pour les différentes banques en ligne de la place. Intuitivement, on pourrait penser qu’il serait simple pour ces banques réputées plus agiles d’intégrer la souscription en ligne ou au moins en architecture ouverte de SCPI. La demande en SCPI est croissante et plus d’un million de personnes est aujourd’hui investi sur ce véhicule. A notre grand étonnement, la réponse est non. Après les avoir contactés, Boursorama nous affirme qu’ils ne veulent pas proposer de SCPI à leurs clients, idem pour BforBank. Même son de cloche chez Fortuneo ou chez Hello Bank.
 
La souscription de parts de SCPI dans les réseaux bancaires comme dans les banques plus digitales se révèle être un véritable parcours du combattant avec lorsque c’est possible, peu de latitudes pour les clients. Dans un univers toujours plus digital, et en architecture ouverte, nous sommes toujours étonnés d’être encore les seuls à permettre la souscription de toutes les SCPI en ligne.
 
Pour retrouver toutes les SCPI ou pour investir directement en ligne dans les SCPI, vous pouvez vous rendre sur notre site en nous expliquant votre projet SCPI
Partager cet article