Pourquoi investir dans les SCPI en ligne ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 3 min

Si investir en ligne dans la pierre papier parait être la norme, il n'en était pas de même il y a quelques années. France SCPI qui a été la première plateforme permettant la souscription en ligne explique pourquoi investir dans les SCPI en ligne.

Pourquoi investir dans les SCPI en ligne ?

Pourquoi investir dans les SCPI en ligne en passant par une plateforme web spécialisée dans ce type de placement ? Sans doute pour des raisons pratiques parce que la souscription en ligne permet un accès rapide à un choix très étendu de SCPI. Mais investir en ligne dans la pierre papier est également une solution efficace qui permet à un investisseur de mettre en adéquation ses objectifs et le choix de la SCPI qui lui correspondra le mieux pour les atteindre.

Investir en ligne : une formule parfaitement adaptée à l’achat de parts de SCPI

Depuis le début des années 2000, la part réservée au web dans les échanges commerciaux n’a cessé de croitre. Cette tendance qui s’inscrit dans le cadre de ce que l’on appelle la digitalisation de l’économie s’est peu à peu imposée dans tous les secteurs d’activité. Initialement, ce phénomène a surtout concerné la vente de produits sur internet que l’on désigne désormais sous le terme générique de e-commerce. Mais très vite des offres en ligne se sont développées dans tous les domaines. La distribution de services financiers ou de produits d’assurance en ligne s’est ainsi généralisée. Et les particuliers se sont très vite adaptés à cette nouvelle manière de consommer qui leur réserve de nombreux avantages. C’est donc tout naturellement que les professionnels de l’immobilier se sont arrogé les bonnes pratiques du web pour mieux servir les investisseurs. Le net est ainsi un canal de distribution tout particulièrement adapté à la commercialisation de parts de SCPI. Nous vous proposons ci-dessous de voir dans le détail les avantages qu’offre à un investisseur la possibilité de souscrire des SCPI en ligne sur le site de France SCPI.

France SCPI : précurseur de la souscription de SCPI en ligne

Depuis 2015, France SCPI réserve aux particuliers un accès encore plus aisé à l’investissement en SCPI. Ce portail SCPI a en effet été la premier à imaginer un parcours d’achat de SCPI entièrement en ligne. Cette formule de souscription s’apparente bien sûr à un processus de digitalisation de son offre. Dans le même ordre d’idée, il apparaît que proposer à des investisseurs en immobilier locatif de souscrire des SCPI en ligne est une ultime étape de la dématérialisation. La possibilité de contractualiser en ligne est en effet aujourd’hui parfaitement sécurisée grâce à des solutions de signature électronique qui permettent de garantir l’intégrité d’un document pour chacune des parties présentes à l’acte. Cette manière de procéder constitue indéniablement un gain de temps là ou il fallait auparavant parapher et signer de nombreux documents « papier ». Mais pour l’épargnant désireux d’acquérir de la « pierre papier » les avantages de cette digitalisation de l’offre de SCPI est ailleurs.

Souscription de SCPI en ligne : une sélection facilitée pour les investisseurs

Fin 2019 on recensait 191 SCPI commercialisées dans l’hexagone. Un nombre qui à première vue ne facilite pas le choix d’un investisseur d’autant que chacun de ces véhicules de placement possède ses caractéristiques propres. La grande diversité de SCPI est toutefois la garantie pour chaque investisseur de pouvoir trouver le placement qui lui correspond. Il faut distinguer 3 grandes familles de SCPI :

Mais d’autres critères catégoriels doivent aussi être pris en compte. Si l’une des caractéristiques communes aux sociétés civiles de placement immobilier est de procéder à des allocations d’actifs très diversifiées, certaines se spécialisent. Il existe ainsi des SCPI thématiques, investies dans un domaine d’activité tel que la santé ou le e-commerce. D’autres vont privilégier l’immobilier résidentiel, la logistique ou les immeubles de bureaux.

La plateforme France SCPI a été conçue pour que les investisseurs puissent opérer des choix sélectifs parmi toutes ces options d’investissement en SCPI. L’accessibilité à un large panel de ces supports d’épargne via un portail unique constitue déjà un gain de temps. Mais la possibilité d’effectuer une recherche multicritères permet également de se positionner très vite sur les SCPI présentant des caractéristiques en parfaite adéquation avec les objectifs de l’épargnant.

Souscrire en ligne permet à l’investisseur en SCPI de se concentrer sur l’essentiel

Alors que les SCPI sont désormais des placements plébiscités par les particuliers, la souscription en ligne a permis de définitivement démocratiser cette forme d’épargne. Comme l’assurance vie en son temps la possibilité de souscrire des parts de SCPI en ligne a séduit les investisseurs. Investir au moyen d’un support dématérialisé permet s’affranchir de nombreuses contraintes d’ordre administratif. L’accessibilité en ligne à un produit d’épargne permet de souscrire à n’importe quel moment quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Cette grande disponibilité de l’offre de SCPI en ligne a l’avantage de permettre à chacun de saisir rapidement une opportunité d’investissement. La possibilité d’effectuer un comparatif sur toutes les typologies de SCPI existante à partir d’une plate-forme web permet en outre de se concentrer sur les points essentiels d’un investissement : le rendement, la fiscalité, la liquidité.  

La souscription en ligne de SCPI suscite toutefois chez certains quelques  réserves et conserve son lot de détracteurs. Plus généralement la digitalisation de l’économie pourrait avoir pour effet pervers de rompre le lien de proximité qui existe dans toute relation commerciale.  

France SCPI : pionnier de la souscription en ligne de SCPI au plus proche de ses clients

Depuis la création de France SCPI, la conviction des fondateurs est d’apporter à ses clients le meilleur du digital en maintenant avec eux un lien étroit de proximité. En aucun cas, il ne s’agit d’une offre de SCPI en ligne libre-service auquel seraient abandonnés les clients. La souscription en ligne de SCPI consiste certes à proposer à un particulier un portail interactif qui offre la possibilité de choisir son parcours d’achat. France SCPI est en fait force de proposition pour aider à sélectionner les meilleures SCPI susceptibles de correspondre aux objectifs d’investissement de chacun.

France SCPI : spécialiste en gestion de patrimoine

L’expérience d’achat proposée à chacun des souscripteurs de SCPI repose avant tout sur l’expertise de France SCPI. Une équipe non seulement spécialisée dans la pierre papier mais également dans la gestion de patrimoine est ainsi mise à disposition de chacun. Maintenir un mix entre une offre entièrement digitalisée et une accessibilité permanente à des experts de l’investissement en immobilier locatif doit être un tandem d’efficacité. À condition cependant d’être en capacité de prendre en compte les spécificités patrimoniales de chaque investisseur. Différents scénarios peuvent en effet conduire un épargnant à souscrire des parts de SCPI :

  • À l’entrée dans la vie active, certains feront le choix d’investir progressivement pour se bâtir un patrimoine immobilier au fil du temps
  • Un épargnant pourra avoir pour objectif de se constituer au plus vite des revenus complémentaires ou au contraire se donner le temps de faire fructifier son patrimoine pour disposer plus tard d’un capital compétent
  • La SCPI est également un formidable outil de transmission du patrimoine pour ceux qui veulent rester investis dans l’immobilier sans exposer leurs héritiers aux inconvénients de la détention d’un bien en direct ou du partage en indivision. Des solutions de SCPI en démembrement seront dans de telles circonstances des solutions parfaitement adaptées.

 

Partager cet article