La SCPI Iroko Zen a renforcé sa présence sur le marché de la livraison de colis express en achetant quatre nouvelles plateformes logistiques. La société de gestion Iroko déclare dans son communiqué de presse, un investissement immobilier de plus de six millions d'euros au nom du fonds.
4 nouvelles plateformes de messagerie express pour Iroko Zen en France et en Espagne
La SCPI de rendement Iroko Zen, identifiée comme une SCPI sans frais d'entrée devient propriétaire de quatre nouvelles plateformes logistiques qui totalisent une surface de 9 300 m². Ces actifs bénéficient d’emplacements avantageux puisqu’ils sont implantés au centre de parcs d'activités, comme Montmarault (Allier) et Varennes-Vauzelles (Nièvre) en France. Ces emplacements sont bien situés pour accéder à l'ensemble du pays, notamment entre Clermont-Ferrand, Bourges et Orléans.
Iroko Zen a également annoncé l'achat de deux sites situés en Espagne, notamment en Andalousie. Le premier est idéalement situé près de Huelva, à l'ouest de Séville et proche de la frontière portugaise. Le second est placé à Jaén, entre Cordoue et Grenade, dans un parc d'affaires existant qui contient des entreprises telles que GLS, Seur et Nacex.
Quatre nouveaux sites qui profitent de zones d’activité en forte croissance
La SCPI ISR Iroko Zen s’attelle à la croissance du secteur des services de messagerie express en acquérant ces actifs récents. Les 4 bâtiments, situés en France et en Espagne (Andalousie), ont une superficie totale de plus de 9 300 m² et sont en bon état. La société espagnole Correos Express s'est engagée à signer un bail de dix ans pour les propriétés espagnoles, qui prendra effet dès leur livraison en 2019. Alors qu’elle est déjà basée en Ibérie, la SCPI Iroko Zen a pour objectif d'acheter une troisième plateforme de messagerie en Espagne, dans un avenir proche. Le bâtiment sera situé à côté de l'actif de Jaén et loué exclusivement à CTT, le principal fournisseur de services de messagerie du Portugal.
FedEx et Correos Express sont devenus des locataires de la SCPI Iroko Zen
FedEx, la société américaine créée en 1973, est l'un des principaux occupants des plateformes situées en France. L'entreprise a convenu de contrats de 10 ans, tout en s’engageant fermement sur des périodes de quatre et six ans. Il convient de noter que les baux souscrits par FedEx commencent le 1er janvier 2022.
Les nouveaux locataires d'Iroko Zen, qui ont opté pour des baux à long terme, ont permis à la SCPI d'obtenir un taux de rendement immédiat de 7,15% (non garanti). Iroko a déclaré que le coût total de leurs plateformes de messagerie est de 6,3 millions d'euros.