Peut-on investir sur des SCPI Boursorama ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 2 min

Les banques en ligne convainquent de plus en plus les particuliers. Facilité à transférer ses comptes, fluidité des échanges, coûts réduits, elles ont tout pour convaincre. L'offre disponible sur les placements d'épargne commence également à être étoffée. Une enveloppe est encore à la peine : la SCPI. Nous avons donc interrogé la principale banque sur ce sujet SCPI : Boursorama.

Peut-on investir sur des SCPI Boursorama ?

Le premier réflexe en matière d’épargne est souvent de s’adresser à sa propre banque pour savoir ce que le conseiller peut proposer. Force de proposition dans des « solutions maison », il l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de pierre papier. La SCPI (pour Société Civile de Placement Immobilier) est très peu proposée dans les grandes banques de réseaux classiques. Nous avions d’ailleurs réalisé une étude pour savoir quelle était l’étendue de l’offre SCPI dans les principales banques françaises.

Une autre question revient fréquemment puisque de plus en plus de français transfèrent leurs comptes dans les banques en ligne : Peut-on investir dans des SCPI Boursorama ?

Nous avons donc effectué notre enquête auprès de Boursorama Banque pour connaitre la capacité de la première banque en ligne française à proposer des SCPI.

Première étape, nous recherchons « SCPI Boursorama » sur le plus célèbre des moteurs de recherches Internet. La plupart des résultats que nous obtenons concernent des sujets explicatifs sur « Comment bien choisir sa SCPI » ou « Quels sont les avantages des SCPI », sujets maintes fois traités sur le site de France SCPI. Certaines SCPI semblent pourtant référencées sur le site comme s’il s’agissait d’actions : PFO2 avec tous les chiffres mis à zéro ; D'autres SCPI, comme Fructipierre semblent référencées mais avec le mauvais prix de part, etc. Etonnant pour un site aussi sérieux que celui de Boursorama.

La plupart des informations que nous trouvons avec les SCPI Boursorama redirigent vers le forum du site, présent bien avant que Boursorama soit une banque. Il bénéficie de plusieurs milliers de contributeurs et tout autant de questions, y compris sur les SCPI. Mais là encore, toujours aucune trace ou possibilité quelconque de souscrire en ligne à des SCPI Boursorama.

Le guide SCPI pour bien investir avec France SCPI

Certaines banques qualifient les SCPI de placement dédié à une clientèle haut de gamme dite « Gestion Privée ». C’est par exemple le cas du LCL qui ne propose pas de SCPI à son guichet ou sur son site mais qui peut éventuellement en proposer 2 par l’intermédiaire d’un conseiller Clientèle Privée. Nous appelons donc Boursorama pour en avoir le cœur net. Et sans surprise, la réponse est non. Pas d’explications très claires ni de réponses précises du conseiller qui répond à nos questions. Le subterfuge des banques pour faire face à la demande croissante des épargnants pour la SCPI : en proposer via les contrats d’assurance vie. Mais une fois encore, chez Boursorama, pas de SCPI en assurance vie.

La réponse est donc sans appel pour les SCPI Boursorama : impossible.

Partager cet article