Pierre papier : Les 6 raisons d'y investir

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 4 min

L'immobilier en général est une classe d'actif refuge en temps de crise. La pierre papier, déclinaison moins connue de l'immobilier pourrait connaitre un succès grandissant durant cette crise. Découvrez les raisons qui font de cet immobilier papier la future star de la pierre.

Pierre papier : Les 6 raisons d'y investir

La pierre papier est un investissement de plus en plus prisé par les épargnants. A l’heure où l’investissement immobilier représente un placement défensif, la pierre papier, autrement appelée SCPI ou immobilier papier, est une manière d’investir en immobilier. Les SCPI de rendement comportent de nombreux avantages pour les investisseurs, mais avant tout expliquons ce qu’est la pierre papier.

SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce que la Pierre Papier ?
  2. Pourquoi investir dans la pierre papier ?

Qu’est-ce que la Pierre Papier ?

La pierre papier, ou SCPI de rendement, est une forme d’investissement immobilier. Cela consiste tout simplement à investir dans l’immobilier de manière dématérialisée. Plus concrètement, l’épargnant achète une ou plusieurs parts d’une Société qui va elle-même se charger d’acquérir un portefeuille de biens. Cette Société Civile de Placement Immobilier va également louer ces biens et percevoir des loyers qui seront reversés sous forme de dividendes aux épargnants détenteurs de parts.

Pourquoi investir dans la pierre papier ?

Investir dans la pierre papier comporte de nombreux avantages pour les épargnants. Les inconvénients, habituellement observés, dans l’immobilier classique sont quasi-absent de l’investissement immobilier que représente la SCPI.

La pierre papier offre un fort rendement

Les classes d’actifs immobilier offre un souvent un rendement faible au regard du risque pris. En investissant dans les grandes métropoles françaises, l’épargnant se retrouve souvent avec une rentabilité proche de 1,5%-2%. En 2019, les SCPI offraient un rendement moyen (appelé TDVM) de 4,4%. Et ce taux de rendement n’est pas exceptionnel. Cela fait 30 ans que la pierre papier délivre un rendement annuel moyen compris entre 4% et 8%, malgré les crises et les fluctuations de marchés. Même si les performances passées ne présagent pas de l’avenir, il est intéressant de constater que même pendant des périodes de turbulences intenses, comme la crise TNT ou celle de Subprimes, les SCPI ont continué de servir un rendement important à ses associés.

Découvrez le guide pour investir en SCPI

La pierre papier accessible à tous, avec un faible ticket d’entrée

Le reproche le plus fréquent fait à l’immobilier est sa difficulté d’accès. Son ticket d’entrée élevé, notamment dans les grandes villes françaises, ne permet pas à tout le monde d’y investir. La pierre papier est, elle, accessible à partir de 200€. Les SCPI quelles qu’elles soient s’achètent en effet par part, puisqu’il s’agit de sociétés. Plutôt que d’acheter un studio ou un appartement, l’investisseur va acquérir une ou plusieurs parts de cette SCPI, lui conférant le statut d’Associé de la SCPI, elle-même propriétaire d’un patrimoine immobilier.

Dans le cadre d’un investissement SCPI par emprunt, les particuliers peuvent profiter de l’effet de levier à partir de 50.000€.

La pierre papier ne demande aucune gestion à l’investisseur

Contrairement à l’immobilier classique, l’immobilier papier permet d’investir sans avoir de contraintes de gestion. C’est justement le travail de la Société de Gestion de s’occuper des travaux, des dégâts s’il doit y en avoir mais surtout de la gestion des locataires. Cette gestion locative demande des compétences et du temps que n’ont pas forcément les investisseurs particuliers. De la même manière, certains investisseurs peuvent parfois souffrir de phobie administrative. Les associés d’une SCPI n’ont aucune démarche administrative à effectuer si ce n’est de déclarer les revenus une fois par an.

La pierre papier permet de diversifier son patrimoine

Les SCPI investissent majoritairement dans de l’immobilier dit professionnel composé de bureaux, commerces, entrepôts logistiques, etc. Ce type d’immobilier est peu investi en direct car trop peu accessible. Quel particulier pourrait acheter une tour de bureaux à La Défense ou une Immeuble entier en plein Paris ? Grâce à l’immobilier papier, les épargnants peuvent accéder à une classe d’actifs non représentée dans leur patrimoine, diversifiant ainsi l’exposition à d’autres types d’investissements.

La pierre papier offre une dilution locative et une mutualisation du risque

En investissant dans une SCPI, l’épargnant investit indirectement dans une multitude d’actifs (en moyenne 50 par SCPI). Et ces biens immobilier sont eux-mêmes loués par différents locataires (en moyenne 3 locataires par biens). Le risque de non-paiement de loyer par un locataire est donc dilué parmi la multitude de locataires gérés dans la SCPI.

Certaines SCPI de rendement sont mêmes diversifiées patrimonialement. Elles possèdent différentes classes d’actifs immobilier professionnel, diluant également les risques en cas de crise comme on peut le voir en ce moment sur les Commerces ou les hôtels.

La pierre papier s’adapte à toutes les situations patrimoniales

A chaque situation sa problématique. Beaucoup d’investisseurs cherchent à se constituer des compléments de revenus pour préparer leur retraite et veulent donc placer une épargne existante. L’investissement en pleine propriété conviennent à ces premiers. D’autres, plus jeunes, possèdent moins de patrimoine mais désirent profiter d’une capacité d’endettement importante pour acheter des parts de SCPI par emprunt. D’autres encore veulent se créer des revenus pour plus tard et peuvent acheter des parts de SCPI en démembrement. Les SCPI, en plus d’être un produit extrêmement flexible, s’adaptent à toutes les situations.

Si vous avez un projet d’investissement dans la pierre papier, vous pouvez contacter France SCPI pour qu’un expert de notre équipe vous accompagne.

Contacter un expert SCPI

Partager cet article