La SCPI est-elle éligible au PEA ?

Par Mariane Reynier
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 3 min
Les SCPI et le PEA sont deux produits bien différents : l’un permet d’investir dans l’immobilier et l’autre la finance. Pourtant, les épargnants s’interrogent souvent pour savoir si la SCPI est un fonds éligible au PEA. Explications. La SCPI est-elle éligible au PEA ?

Quel est l’intérêt d’avoir un PEA ?

Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) fait partie des nombreux produits d’épargne réglementé comme le livret A, le PEL ou l’assurance vie. En tant que produit financier, il permet aux épargnants de se constituer un portefeuille d’actions avec l’obligation de posséder 75% minimum d’actions d’entreprises européennes. Les fonds placés dans l’enveloppe du PEA sont non garantis et la rémunération est variable et dépend de la performance des marchés financiers.

La fiscalité avantageuse du PEA et la possibilité d’y intégrer différents titres rendent ce placement attractif pour de nombreux investisseurs. En plus des actions, de nombreuses typologies d’actifs sont éligibles au PEA :

  • Les SICAV (Actions des Sociétés d'Investissements à Capital Variable),
  • Les parts de FCP (Fonds Commun de Placement),
  • Les parts de SARL,
  • Etc.

Mais qu’en est-il des SCPI ?

Détenir des parts de SCPI dans un PEA

Si les épargnants apprécient la fiscalité avantageuse du PEA, les 4,18% de rendement moyen en 2020 des SCPI attise également leur curiosité. En effet, les investisseurs sont nombreux à se demander s’il est possible de placer de l’immobilier dans un PEA.

Malheureusement, les SCPI ne sont pour l’instant pas éligibles au PEA, au même titre que les obligations d'États ou d’entreprise et les parts de SIIC. Acheter des parts de SCPI via un PEA n’est donc pas possible.

Intégrer des parts de SCPI en PEA ou en assurance vie

Même si les SCPI ne sont pas éligibles au PEA, l’assurance vie est une solution intéressante pour bénéficier d’un rendement moyen supérieur à 4% et d’une fiscalité intéressante. En effet, des parts de SCPI peuvent être intégrées directement dans l’enveloppe d’une assurance vie.

En savoir plus sur les SCPI dans l’assurance vie.

Partager cet article