La Française REM
- À partir de
- 215 €
La SCPI LF Les Grands Palais, pionnière dans le secteur agricole, offre aux épargnants la possibilité d'investir dans des domaines viticoles. Créée et gérée en 2019 par la société de gestion La Française REM, LF Les Grands Palais a pour vocation de capitaliser sur le foncier haut de gamme et de faire bénéficier les épargnants du savoir-faire prestigieux des vignerons français. Le lancement de ce véhicule d’investissement résulte de la fusion des compétences de ses gestionnaires dans le milieu viticole et la gestion d'actifs. Grâce au Groupement Foncier Viticole créé en 1980, elle dispose déjà de compétences solides dans la gestion d'actifs liés à la culture des vignes. Avec plus de quatre décennies d'expertise, la société de gestion se distingue dans le secteur de l'immobilier agricole. LF Les Grands Palais oriente donc ses efforts vers l'acquisition de parcelles agricoles destinées à la location des exploitants. Commercialisée en janvier 2020, elle bénéficie de l'expertise et du soutien des dirigeants de La Française REM, renforçant ainsi son positionnement sur le marché.
LF Les Grands Palais s'appuie sur les données de la FNSAFER (Fédération Nationale des Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) pour analyser le marché de l’exploitation vinicole. Cette entité garantit la fiabilité des projets d’investissement en milieux ruraux. La SCPI de rendement sélectionne ainsi de manière rigoureuse ses locataires afin de rendre pérennes ses revenus. En accord avec les prérogatives en vigueur, elle se focalise sur des producteurs indépendants, des grands groupes vitivinicoles et des maisons familiales de Champagne. Cette démarche vise à favoriser le développement durable, à participer à la préservation et la valorisation des terrains.
En témoigne sa première acquisition avec Romain Rivière, un viticulteur de renom, qui a converti le terrain acquis en agriculture biologique. Ce vignoble s’étend sur une surface de plus de 3.000m2. De plus, l’actif bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Pomerol, prouvant la qualité et l'exclusivité de la parcelle. Le label AOC identifie la zone d'élaboration d'un produit (production et transformation) et le savoir-faire spécifique qui s'y rattache.
Conformément à la réglementation, la SCPI viticole signe un type de contrat spécifique à son secteur d’activité : le bail rural agricole. Ce dernier est conclu pour une durée ferme de 25 ans. Il est toutefois possible de mettre fin au bail avec un préavis de 4 ans.
L'objectif principal de LF Les Grands Palais est de générer de la valeur sur le long terme en gérant la location des terrains, en renouvelant les baux commerciaux et en orchestrant la vente des actifs. Son objectif est de se constituer un patrimoine diversifié entre des terrains agricoles et des chais (centres de production de vin). Elle se focalise sur des régions françaises diversifiées, telles que :
La SCPI vise également des acquisitions dans les Appellations d'Origine Protégée, assurant ainsi la qualité de son portefeuille. Elle offre aussi un accès privilégié au club des propriétaires de grands crus, avec des tarifs préférentiels de moins de 40%. Grâce à des investissements judicieux réalisés ces derniers mois, la SCPI augmente son prix de souscription, passant de 1.074 euros à 1.115 euros. À l’instar de sa capitalisation de plus de 5 millions d’euros en 2023, cette augmentation témoigne de la gestion pragmatique que démontre la SCPI pour identifier les opportunités du monde viticole. Enfin, LF Les Grands Palais affiche un Taux de Distribution (TD) de 0,95% en 2023.
France SCPI rappelle aux épargnants que les rendements ne sont pas garantis et que les performances passées ne préjugent pas de celles futures.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI LF Les Grands Palais a été créée en 2019 et commercialisée en janvier 2020. Sa société de gestion La Française REM vise à capitaliser sur son savoir-faire en matière d’agriculture vitivinicole. La SCPI a en effet l’ambition de capitaliser sur des terrains de haute qualité, tout en bénéficiant de l'expertise et de la réputation des vignerons français.