Combien ont gagné les clients de France SCPI sur les 2 dernières années ?

Par FRANCE SCPI, le .
Temps de lecture : 2min
La performance moyenne du marché est une chose. Celles des clients de France SCPI en est une autre. En conseillant la meilleure SCPI pour chacun, faisons le bilan en cette veille de congés estivaux.
Combien ont gagné les clients de France SCPI sur les 2 dernières années ?
Enfin, il est l’heure pour au moins une bonne moitié des français d’éteindre les ordinateurs, de clôturer les dossiers, de programmer les boîtes mail de messages d’absences, et passer le relais le temps des vacances. Cette période est souvent un bon moment pour dresser le bilan du premier semestre. Alors, même si nous restons joignables tout l’été ici 😉, nous avons, nous-aussi, décidé de constater, de faire un point sur ce que nous avions apporté jusque-là à nos clients. Néanmoins, il ne s’agit pas d’apporter un jugement sur la qualité de la prestation apportée (et Trustpilot est là pour ça!). Il est plutôt question de se concentrer sur ce que nous leurs avons fait gagner concrètement et objectivement. Et pour une fois donc, de regarder dans le rétroviseur.

1574_group.png 78.42 KB


Premier axe d’observation : le rendement (TDVM étant le terme technique exact pour Taux de Distribution sur Valeur de Marché). Ce taux de rendement moyen sur la totalité des SCPI en 2016 était de 4,68%. Nous constatons que grâce à nos conseils, pour cette même année 2016, nos clients ont quant à eux gagné en moyenne 5,11% soit un delta de quasiment 0,5 point de base. Pour l’année 2017, là encore, nous avons surpassé le TDVM Moyen. Celui a par ailleurs baissé de plus de 5% pour atteindre les 4,43%. De notre côté, nous augmentons la rentabilité puisqu’en écoutant les conseils prodigués, nos clients ont constaté un rendement moyen sur leurs investissement SCPI de 5,28%. Soit une différence de quasiment 20% avec le rendement moyen. Certains diront qu’il s’agit simplement de conseiller les SCPI les plus rémunératrices. Pas tout à fait exact puisqu’à partir de la mi-2016, nous avons par exemple déréférencé la SCPI Corum de notre sélection. La rémunération n’est heureusement pas notre seul critère de sélection.
En 2 ans, là ou un investissement moyen en SCPI a rapporté 9,11%, nos clients ont gagné en moyenne 10,39%, soit quasiment 15% de plus ! Que dire si on compare le gain moyen de nos clients à la performance moyenne des fonds Euros : 1,9% en 2016 et 1,8% en 2017. Plus étonnant encore la performance du CAC sur ces 2 années : +14,12%. Pas si éloigné donc de l’indice boursier français d’autant plus si l’on considère le risque supporté lorsqu’on investit en actions.
Deuxième axe d’observation, la réévaluation du prix de part. Comme tout bien immobilier, chaque SCPI peut voir son prix de part varier à la hausse comme à la baisse. En immobilier commercial, la valorisation d’un bien est souvent mise au second plan au profit de la rentabilité générée. Sur la totalité des clients que France SCPI compte, 43% d’entre eux ont bénéficié de réévaluations de prix de parts à la hausse : en moyenne 2,55% sur les 2 dernières années. La moyenne de marché sur les 2 dernières années est de 2%.
Nous sélectionnons nos SCPI avec soin et conseillons nos clients en appréhendant l’aversion au risque de chacun. Notre volonté est donc de conseiller chaque client en comprenant sa situation.
Mais comme les performances passées ne présagent absolument pas de l’avenir, et que les dividendes versés tout comme la valeur des parts de SCPI ne sont pas garantis, il est temps pour nous de réajuster le rétroviseur, de donner un dernier coup d’œil pour maintenant regarder droit devant nous et continuer d’accompagner nos clients pendant de nombreuses années.