Qu’est-ce que l’AMF ? Définition et Rôle de l’Autorité des Marchés Financiers avec les SCPI.

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 2 min

Si l'Autorité des Marchés Financiers n'existait pas, il serait très certainement difficile de se faire un avis objectif sur les produits d'épargne. Et pour cause, la principale mission du gendarme des marchés financiers et de protéger l'investisseur de placements douteux. Revenons sur l'origine de l'AMF, son organisation, ses missions et son rôle auprès des SCPI.

Qu’est-ce que l’AMF ? Définition et Rôle de l’Autorité des Marchés Financiers avec les SCPI.

SOMMAIRE

  1. Qu'est ce que l'AMF
  2. Quelles sont les missions de l’AMF ?
  3. Comment s’organise l’AMF ?
  4. Quel est le rôle de L’AMF dans les SCPI ?

Qu'est ce que l'AMF

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est une entité indépendante souvent décrite comme le gendarme des marchés financiers. Cette autorité est née en 2003 de la fusion de 3 structures :

  • La COB (Commission des Opérations de Bourse)
  • Le CMF (Conseil des Marchés Financiers)
  • Le CDGF (Conseil de discipline de la Gestion Financière).

Quelles sont les missions de l’AMF ?

Les missions principales de l’AMF sont les suivantes :

  1. Elle doit protéger les investisseurs particuliers français et leur épargne.
  2. Elle veille ensuite à ce que l’information sur instruments financiers soit parfaitement claires pour les épargnants
  3. Enfin, elle assure le bon fonctionnement des marchés d’instruments Financiers.

Elle a donc pouvoir d’autorité sur les Sociétés de Gestion de Portefeuille (SGP), les Sociétés de crédit mais aussi sur des acteurs plus modestes comme les Conseillers en Investissements Financiers (CIF). Ces derniers sont d’ailleurs soumis à une certification AMF pour exercer leur profession. L’AMF possède également un pouvoir de sanctions sur chacun de ces acteurs si elle observe un non-respect des règles.

Un liste noire AMF répertoriant toutes les sociétés ou les sites non autorisés est d’ailleurs disponible sur le site officiel de l’AMF. Elle met à disposition une liste d’acteurs dans le domaine du Forex, options binaires, crypto-actifs, etc.

Comment s’organise l’AMF ?

Deux organes distincts composent l’Autorité des Marchés Financiers :

  • Le Collège composé de 16 membres tous issus d’univers différents, lui permettant ainsi d’avoir toutes les compétences techniques et juridiques nécessaires à la réalisation de ses rôles. C’est ce Collège qui initie les procédures de sanctions à l’encontre des acteurs qui n’aurait pas respecté le règlement AMF.
  • La Commissions des Sanctions composée de 12 membres possède le pouvoir de sanction en totale autonomie.

Par ailleurs, un conseil scientifique et plusieurs commissions consultatives font partie de l’AMF et permettent ainsi au Collège de prendre connaissance des évolutions de la réglementation.

L’AMF est aujourd’hui présidée par Robert Ophèle. Nommé le 1er Aout 2017 par décret du Président de la République pour un mandat de 5 ans non renouvelable, il se verra remplacé le 1er Aout 2022 prochain.

Quel est le rôle de L’AMF dans les SCPI ?

Avec un sous-jacent immobilier, la SCPI demeure malgré tout un produit financier. Le principale rôle de l’AMF dans les SCPI est donc de contrôler ces SCPI et agréer les Sociétés de Gestion qui en sont à l’origine. Aucune de ces Sociétés de Gestion, qu’elles soient anciennes ou récentes ne peut commercialiser de SCPI sans cet agrément.

L’AMF s’assure que la SCPI dispose de tous les documents nécessaires aux épargnants pour une bonne compréhension du produit et que cette documentation diffuse une information claire et non trompeuse.

L’AMF s’assure également qu’un marché secondaire soit organisé par les Société de Gestion pour assurer la liquidité du marché des parts et remplir une nouvelle fois sa principale mission : protéger les investisseurs et leur épargne.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance des SCPI, découvrez le Guide 2020 des SCPI.

Partager cet article