Provision pour Gros Entretien ou PGE en SCPI : Qu’est-ce que c’est ?

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
France SCPI
Temps de lecture
2 min
Dernière mise à jour
le

La Provision pour Gros Entretien ou PGE SCPI, anciennement appelée Provision pour Grosses Réparations, est un indicteur qui renseigne sur le niveau de provision dédiée à l'entretien du portefeuille immobilier des SCPI. France SCPI propose de retrouver la définition de cet indicateur pour comprendre les nouveautés apportées et son fonctionnement à travers un exemple.

Provision pour Gros Entretien ou PGE en SCPI : Qu’est-ce que c’est ?

Anticiper les financements des travaux des immeubles

La Provision pour Gros Entretien (PGE) est donc un indicateur, possédant de grandes similarités avec la Provision pour Grosses Réparations (PGR). Chaque année, une partie des revenus générés par la SCPI est sauvegardée pour créer des provisions. L’objectif est de constituer une réserve pour les SCPI de rendement, permettant de subvenir à certains gros oeuvres (travaux assurant la solidité d’un bâtiment : rénovation, ravalement de façade etc.) sur les immeubles en portefeuille.

Les travaux concernés par la PGE

La Provision pour Gros Entretien permet de réaliser des travaux pour rénover ou maintenir en état les immeubles. La SCPI et la société de gestion ont donc comme objectif d’identifier les bâtiments sur lesquels intervenir.

Plusieurs critères peuvent aider la SCPI à déterminer les immeubles à choisir : le bon état de fonctionnement des installations, la dernière réalisation de l’entretien et la durée de vie des immeubles. Par conséquent, la Provision pour Gros Entretien doit être distinguée des petits travaux d'entretien, d'une part, et des travaux structurels, d'autre part.

La PGE : une nouvelle approche planifiée des travaux

La Provision pour Gros Entretien est une réserve nécessaire pour les SCPI, évoluant dans le monde de l’immobilier, mais c’est aussi un indicateur à prendre en compte par les épargnants. C’est une nouvelle approche pour calculer les sommes à planifier pour réaliser des travaux.

Anciennement, avec la Provision pour Grosses Réparations, le montant de la provision était calculé en pourcentage du revenu locatif total. Avec la Provision pour Gros Entretien, les travaux importants d'entretien doivent désormais être évalués bâtiment par bâtiment. Les SCPI ont pour objectifs d’anticiper tous les 5 ans et inscrire dans un plan de travaux pluriannuel tous les entretiens à mener.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Exemple de travaux pris en charge par la PGE

La Provision pour Gros Entretien correspond à l’anticipation des travaux du patrimoine immobilier d'une SCPI pour les cinq années à venir. Elle prend la forme d'un échéancier très précis, mis à jour annuellement. Nécessairement, la SCPI doit faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser les travaux et établir un calendrier. Elle doit en plus calculer chaque année l’argent qu’elle met en réserve afin de pouvoir entreprendre l’entretien des bâtiments.

A titre d’exemple, en année N, une SCPI prévoit de la rénovation de la façade d’un immeuble A. Le montant de l’opération s'élève à 12.000 euros avec une date de commencement des travaux à partir de N+6. Par ailleurs, cette même SCPI doit aussi moderniser l’ascenseur d’un bâtiment B. Le coût des travaux s'élève cette fois-ci à 21.000 euros à compter de N+7.

Afin d'entreprendre ces travaux de rénovation et de réparation, la SCPI doit préserver des fonds chaque année pour financer les travaux. Elle met en réserve 2.000 €, épargnant pendant une durée de 6 ans afin d’atteindre le montant demandé par l’entreprise. Enfin, pour la modernisation de l’ascenseur du bâtiment B, la SCPI met en provision 3.000 € tous les ans jusqu'à la septième année. La Provision pour Gros Entretien permet à la SCPI d'anticiper les travaux et de constituer une réserve pour les réaliser.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • La SCPI My Share Education valorise son prix de part

    Depuis le 1er décembre 2025, la SCPI My Share Education a augmenté son prix de part de 1%, passant de 200 euros à 202 euros. Une première augmentation qui s’inscrit dans sa démarch...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 12/12/25
  • Une première au Royaume-Uni pour Edmond de Rothschild Europa

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa signe sa première opération au Royaume-Uni avec l’acquisition d’un hôtel loué à Travelodge à Stafford, confirmant la diversification européenne...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un nouvel actif logistique pour la SCPI LOG IN en Ecosse

    La SCPI LOG IN réalise l’acquisition d’un actif industriel et logistique en Écosse. Récemment rénové, le bâtiment reste parfaitement en harmonie avec la démarche éco responsable d...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 12/12/25
  • Un triplé pour Epsicap Nano au Royaume-Uni

    La SCPI Epsicap Nano renforce son portefeuille avec trois nouvelles acquisitions en Angleterre et en Écosse. Son portefeuille est désormais composé à 40% d’actifs européens et la S...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 11/12/25
  • NCap Régions intègre un nouveau locataire à son portefeuille

    La SCPI NCap Régions renouvelle son portefeuille de locataires avec l’arrivée de l’entreprise Astrée Software à Cesson-Sévigné. Filiale du groupe 4CAD, cette enseigne apporte du ne...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25
  • Eurovalys renouvelle une partie de son portefeuille

    La SCPI Eurovalys maintient une distribution conforme à ses prévisions, avec un dividende de 11,39 euros au troisième trimestre. Soutenue par un marché favorable, elle améliore pro...

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 11/12/25