4,15% : humilité ou baisse durable pour le rendement 2023 ?
Les gérants de SCPI joueraient-ils la carte de la modestie comme c’est le cas depuis plusieurs années à chaque 1er trimestre, historiquement plus faibles en termes de rendement ? Où certains gestionnaires accuseraient-ils le coup d’une mauvaise gestion conjuguée à une collecte trop élevée ? La réponse est probablement à mi-chemin entre les deux.
Depuis le Covid en 2020, les gérants versent un dividende minimum pour les 3 premiers trimestres et se rattrapent au dernier trimestre en rééquilibrant le tout en servant un dividende plus élevé. Parallèlement à cela, et sans dévoiler trop de secret, certaines SCPI historiques, considérées comme des poids lourds du marché vont aussi annoncer pour ce trimestre, de fortes baisses de dividendes. Et ces variations négatives vont au-delà de la simple prudence du début d’année. Probablement victime de trop fortes collectes ces dernières années, ces SCPI ont indéniablement dû investir trop rapidement. Des corrections sont donc à prévoir dans ce sens
Ainsi Le rendement 2023 annualisé constaté par France SCPI atteint pour l’instant les 4,15%, plus faibles que le Taux de Distribution moyen 2022 (+4,53%), représentant une baisse de plus de 8%.
Parmi cette baisse globale, certaines SCPI tirent leurs épingles du jeu et voient au contraire leur rendement moyen s’apprécier. C’est le cas des SCPI spécialisées dans la logistique ou les SCPI dites résidentielles qui constatent par ailleurs des performances supérieures à la moyenne trimestrielle.
Sur le podium des catégories de SCPI les plus performantes, on retrouve donc les SCPI logistique, diversifiées et celles liées à au tourisme et à l’hôtellerie qui servent respectivement 5,65%, 5,24% et 4,86%. Les SCPI de Bureaux et de Commerces représentent les catégories les moins rémunératrices avec 4,10% et 4,33% de Taux de Distribution.
Notons également que la sous-catégorie des SCPI sans frais (du moins, en apparence) sont encore celles qui rémunèrent le mieux mais également celles qui enregistrent une des plus fortes baisses de Taux de Distribution entre 2022 et 2023 (-6,66%).
Une collecte nette 2023 qui reste soutenue
Même si la collecte nette n'est en rien un indicateur de qualité de gestion ou de performances. Elle permet simplement de juger de l’appétence des épargnants pour la pierre papier. Et le rythme auquel les épargnants investissent continue d'être soutenu. Même si elle est inférieure au 1er trimestre 2022, cette collecte reste importante au regard des trimestres des 3 années précédentes. Elle avoisine donc les 2,4 milliards d'euros pour ces 3 premiers mois de l'année et devrait, si l'on en croit les prévisions des gérants, conserver le même rythme qu'en 2022 en atteignant les 10 milliards d'euros en fin d'année.
Un possible ralentissement pourrait néanmoins être observé à cause d'un facteur exogène : le crédit de plus en plus difficile à obtenir pour les investisseurs. Celui-ci favorise en effet l'achat de parts pour les épargnants et la remontée des taux ne sera pas sans impact sur cette collecte dont 40% proviendrait du crédit.
Comme aux trimestres précédents, la collecte a été drivée assez classiquement par les SCPI de bureaux, les SCPI diversifiées et les SCPI de Santé qui représentent à elles seules plus de 80% de la collecte totale 2023.
Les flux sont donc pour l'instant, dirigés de la même manière qu'en 2022 et les SCPI diversifiées gagnent de plus en plus de terrain sur la proportions sont donc les mêmes qu'en 2022. Comparativement aux années précédentes ou la collecte était assurée à la fois par les SCPI de bureaux et les de SCPI Santé / Éducation, la collecte 2023 s’est réorganisée autour des SCPI diversifiée qui rassurent probablement plus les épargnants même si les SCPI plus thématiques comme la Logistique gagnent du terrain.
Comme nous le disions au trimestre précédent, 2023 sera une année charnière pour la performance de certaines SCPI qui pourraient subir de fortes déconvenues de rendement. Les baisses constatées au 1er trimestre s'accentueraient apportant alors son lot de dommages collatéraux comme la baisse de collecte voire la revalorisation à la baisse des actifs et donc des parts.
Parmi toutes les sociétés de gestion, AEW Ciloger, Amundi, Fiducial n’ont pas souhaité diffuser leurs chiffres de rendement. Ces derniers ont donc été extrapolés sur la base des 3 premiers trimestres de l’année 2022 et de l’évolution de toutes les SCPI du marché pour les 4 premiers trimestres de l’année.