Nous avons enfin les chiffres officiels du taux de rendement (appelé TDVM pour Taux de Distribution sur Valeur de Marché) pour cette année 2017 sur le marché des SCPI de rendement : 4,43%. Même si cela constitue une nouvelle baisse de rendement comparée à l’année dernière (le TDVM 2016 était de 4,63%), le marché des SCPI reste attractif par son rendement supérieur à ceux servi dans l’assurance-vie.
De son côté, la collecte des SCPI de rendement poursuit son ascension en atteignant 6,1 Md€. Nouvelle année record donc pour la collecte nette qui l’était déjà en 2016 (5,3Md€) et qui confirme l'intérêt pour l'investissement en SCPI. Nous imaginons aisément que la question de la bulle sur les SCPI va nous être posée.
Plusieurs analystes évoquent « un coup de frein de la collecte » au 2ème semestre 2017. Cela s’explique selon France SCPI par 3 raisons :
- Une collecte dopée au 1er semestre en grande partie par la revalorisation à la hausse des prix de parts de certaines SCPI de rendement. Cet effet ne fait qu’amplifier l’impression d’un ralentissement au second semestre.
- Les assureurs qui représentent 1/3 de la collecte des SCPI ont réduit clairement leurs investissements au second semestre estimant être assez exposés pour le moment sur les lignes immobilières.
- Les épargnants ont eu l’illusion que les SCPI étaient sanctionnées fiscalement par le nouveau gouvernement. En réalité, la situation reste la même que sous le précédent gouvernement même si cette fiscalité (celle des revenus fonciers) reste moins avantageuse que pour d’autres classes d’actifs.