Vitality promet d'être une des SCPI les plus iconoclastes de 2024, une année marquée par un nouveau souffle dans le secteur immobilier et l’émergence de thématiques inédites. Surfant sur cette dynamique, cette nouvelle SCPI, créée par la société de gestion ClubFunding AM, se positionne sur un marché jusqu’ici alors jamais exploré : le domaine du sport et du bien-être (wellness).
Elle répond donc aux attentes des investisseurs en quête d’alternatives à l’immobilier traditionnel et vient enrichir le marché de la pierre papier avec une approche adaptée aux tendances actuelles.
Sa stratégie, bien que ciblée, reste toutefois diversifiée, tant géographiquement que sectoriellement, notamment grâce à la richesse et à l’hétérogénéité du secteur. Elle vise ainsi une large palette de biens liés à ce ce domaine comme des :
Pour s’aligner aux tendances, élargir son périmètre d’investissement et donc maximiser les opportunités, Vitality cible les pays limitrophes de la France comme l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et l'Italie, où le secteur du wellness est particulièrement développé.
Pour David El Nouchi, Président de ClubFunding AM, le lancement de Vitality répond donc à une demande qui ne cesse de croître : « Les marchés du sport et du bien-être connaissent ces dernières années une croissance notable et font aujourd'hui partie des nouveaux secteurs sur lesquels les investisseurs souhaitent se positionner. »
Toutefois, l'essor de cette classe d’actifs n’est pas anodin. Selon un rapport du Global Wellness Institute, le marché de l’investissement dans le secteur du bien-être devrait atteindre environ 9,5 milliards de dollars d’ici 2033 au niveau mondial, avec un taux de croissance annuel estimé à 5,34%. Cette dynamique est encore plus marquée sur les dernières années : entre 2019 et 2023, le taux de croissance annuel moyen a atteint +18,1%.
Désormais, porte-drapeau de ce marché émergeant, la SCPI est en capacité d’annoncer un rendement annuel de 6% à travers une distribution trimestrielle. Ce taux de distribution, boosté grâce à un “marché acheteur”, devrait lui permettre de figurer dans la première partie des meilleures SCPI.
Si la SCPI Vitality fait office de nouvel élève dans le marché de la pierre papier, sa société de gestion possède une large expérience dans le secteur de l’immobilier, notamment à travers le crowdfunding.
Pour appuyer l’émancipation de son nouveau fonds d’investissement, ClubFunding AM s'appuie donc sur un comité composé d'experts, dont l'expérience est reconnue. Ce comité inclut notamment Guillaume Sarkozy, vice-président du MEDEF et membre fondateur de Vitality, ainsi qu’Isabelle Rossignol, ancienne présidente du Directoire de Ciloger et ancienne vice-présidente de l’ASPIM. Leur expertise et leurs réseaux constituent un atout majeur pour soutenir et guider la SCPI Vitality dans son développement sur le marché.
Pour attirer davantage d’investisseurs, la SCPI se veut accessible. L’investissement au sein de cette SCPI se réalise à partir d’un montant de 200 euros, soit l’achat d’une seule part. Toutefois, l'offre sponsors permet de bénéficier d'une remise de 10%.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.