Revente des SCPI
Comprendre la SCPI pour en acheter des parts, c’est aussi savoir comment les revendre.
Si la SCPI est à capital fixe
Dans le cas d'une scpi à capital fixe, le nombre de parts composant le capital est fixe, à moins que la société de gestion ne décide de procéder à une augmentation de capital. En dehors des périodes d'augmentation de capital, il est possible d'acquérir des parts sur le marché secondaire, si un autre associé souhaite en céder.
Pour la revente des parts, vous devez tout d'abord adresser votre demande à la société de gestion. Dès lors, les demandes de retrait se font sur le marché secondaire. Ce dernier est organisé par la société de gestion qui recense à date fixe (souvent hebdomadaire ou mensuelle) les ordres d'achat et de vente pour déterminer le prix de cession et vous restituer votre capital dans les meilleurs délais.
Vous pouvez retrouver tous les indicateurs clés ici
Si la SCPI est à capital variable
Dans le cas d'une scpi à capital variable, le nombre de parts varie à tout moment au gré des souscriptions/retraits de parts. On dit des scpi à capital variable qu'elles sont en constantes augmentation de capital. Toutefois, la société de gestion d'une SCPI à capital variable peut décider de ne pas augmenter le nombre de parts en ne retenant que les souscriptions compensées par des retraits.
Pour la revente de parts, vous devez tout d'abord adresser votre demande à la société de gestion. Dès lors, les demandes de retrait seront compensées par les nouvelles souscriptions et/ou les liquidités de la SCPI pour vous restituer votre capital.
A savoir : Si les nouvelles souscriptions et les liquidités n'étaient pas assez importantes pour compenser les demandes de retrait, la SCPI aurait la possibilité de céder des immeubles pour vous restituer votre capital.
Les Frais de la SCPI

L'acquisition d'un bien immobilier implique toujours des frais (de notaire, d'acquisition, de travaux, etc...).
Les parts de SCPI étant considérées comme tel, des frais équivalents dits de souscription sont compris dans le prix de la part au moment de l'acquisition (entre 3% et 12% selon les cas).
A savoir : Lorsque vous achetez des parts de SCPI à capital fixe (seulement dans ce cas) vous devez également payer des droits d'enregistrement (autour de 5%) qui sont généralement déduits des frais de souscription. Les frais de gestion annuels (10% environ) sont directement prélevés sur les dividendes encaissés par la SCPI. Ils rémunèrent la société de gestion qui assure la bonne gestion de la SCPI. Les dividendes versés aux associés sont évidemment nets de frais de gestion annuels.
Vous n'avez aucun autre frais !