Bilan SCPI trimestriel 3T 2023

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
France SCPI
Temps de lecture
6 min

Comme chaque trimestre, France SCPI publie les chiffres officiels des SCPI. Retrouvez le bilan de la collecte et du rendement moyen des SCPI pour le troisième trimestre 2023.

Pour ce 3ème trimestre 2023, le secteur des SCPI a connu une période de collecte peu dynamique, avec un rendement annuel consolidé à 4,32%. On anticipe néanmoins une amélioration pour le dernier trimestre de l'année. Evidemment et comme toujours les résultats varient selon les types de SCPI. Alors que les SCPI axées sur le résidentiel et la logistique affichent une croissance, celles centrées sur le secteur de la santé et de l'hôtellerie montrent un recul notable. Retrouvez plus en détail le bilan des SCPI pour ce 3ème trimestre 2023.

Dernière baisse de rendement avant la remontée du 4ème trimestre ?

Malgré un climat de collecte SCPI morose, l'année 2023 est semblable aux années précédentes. Les dividendes versés sont ainsi versés avec prudence et le Taux de Distribution annualisé pour 2023 correspond à celui sur lequel France SCPI avait déjà communiqué au terme du 1er semestre. Le Taux de Distribution moyen annualisé sur les 4 trimestres est donc de 4,52%. Précisons que les meilleures SCPI se situent bien au-delà de ces distributions. Comme nous le rappelons chaque année, le 4ème trimestre est souvent synonyme de rattrapage. Les gérants, prudents, préfèrent distribuer à leurs associés un dividende plus généreux une fois l’année terminée.

La spécialisation des SCPI, quitte ou double.

Parmi les différentes catégories SCPI et si l’on compare désormais à l’année 2022, les performances moyennes sont pour l’instant en baisse. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et certaines catégories tirent leur épingle du jeu. C’est le cas des SCPI résidentielles qui voient leur performance 2023 progresser de plus de 5% par rapport à 2022. Le Taux de Distribution moyen servi par ces SCPI atteint donc les 4,4% contre 4,18% en 2022. Dans les mêmes dispositions, on retrouve les SCPI Logistique qui voient leur TD 2023 moyen annualisé atteindre les 5,67% contre 5,45% en 2022 soit une progression de plus de 4%. Ces 2 catégories font figure d’exception puisque toutes les autres typologies plus classiques voient leur performance baisser.

Bilan rendement année 2023 - 2eme semestre 2023 - France SCPI

Parmi celles qui accusent les baisses les plus importantes, on retrouve les SCPI spécialisées dans la santé avec une variation 2023/2022 de -9% passant ainsi de 4,68% à 4,26%. L’autre catégorie qui montre des signes de faiblesses est liée au tourisme puisqu’il s’agit des SCPI spécialisées dans l'hôtellerie. Ces dernières voient leur performances moyennes chuter de de plus de 12% s’établissant désormais à 4,49%.

Malgré ces évolutions à la baisse, la plupart des typologies servent un Taux de Distribution supérieur à la moyenne. Seules 2 catégories sous-performent : Les SCPI de bureaux et les SCPI liées à la Santé et l'Éducation.

Une collecte qui continue de ralentir, mais pas pour tout le monde

Les 900 millions d’euros de collecte pour le troisième trimestre 2023 atteint des niveaux pas constatés depuis 2020, année charnière dans le monde des placements. La décrue attendue suite aux dévalorisations estivales du prix de part de certaines SCPI est bien en cours et va probablement se poursuivre durant plusieurs mois. “Nous pressentons de nouvelles décotes de la part d’acteurs bancaires. Et si nous poussons l’analyse, certaines SCPI thématiques vont probablement devoir passer à l’acte en début d’année 2024”. Cependant, ce fort ralentissement de la collecte n’est pas négatif. “Cette collecte, plus raisonnable, n’est pas une mauvaise nouvelle mais est au contraire salvatrice. Elle va épurer tous les acteurs, sociétés de gestion et épargnants qui ont investi dans les SCPI pour du court terme et pour les mauvaises raisons” souligne Paul Bourdois, cofondateur de France SCPI.

Bilan collecte année 2023 -  3ème trimestre 2023 - France SCPI

Ce trop plein de collecte malheureusement réalisée par certains acteurs est en train de se rééquilibrer. Les SCPI identifiées comme bancaires, souvent investies sur des bureaux parisiens voient ainsi leur collecte nette passer dans le rouge tandis que les SCPI diversifiées continuent de truster près de 50% de la collecte trimestrielle. Ceci s’explique par 2 éléments :

  • Les véhicules diversifiés sont en capacité de servir de la performance grâce à leur portefeuille polymorphe et attirent donc de nouveaux épargnants.
  • Les SCPI sans frais, de plus en plus plébiscités, représentent près de 45% de la collecte des SCPI diversifiées pour ce 3ème trimestre. Les raisons résident probablement dans la structure de frais plus séduisante pour l’associé mais également, inflation oblige, le taux de distribution servi par ces SCPI nouvelle génération proche des 7%.

Répartition collecte SCPI -  3ème trimestre 2023 - France SCPI

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • Edmond de Rothschild Europa investit aux Pays-Bas

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa renforce son portefeuille avec l’acquisition d’un nouvel actif de 4.200 m² aux Pays-Bas. L’immeuble est loué à BTF, acteur majeur de la préfabri...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 05/12/25
  • La SCPI Cœur de Ville élève sa distribution

    La SCPI Cœur de Ville confirme sa solidité grâce à des taux d’occupation élevés. Au troisième trimestre 2025, son patrimoine est composé de 30 actifs pour 33 locataires.

    Aurore Duclaye
    Aurore Duclaye 05/12/25
  • ESG Pierre Capitale améliore ses performances locatives

    La SCPI ESG Pierre Capitale, gérée par Swiss Life Asset Managers France, évolue dans un environnement immobilier en ajustement. Dans un contexte économique contrasté, ce véhicule f...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 05/12/25
  • PAREF Prima poursuit sa stratégie sur le commerce

    La SCPI PAREF Prima présente une organisation financière recentrée pour maintenir des indicateurs stables. La diversification des locataires, la signature de nouveaux baux et un re...

    Bénédicte Soumaili
    Bénédicte Soumaili 04/12/25
  • Plusieurs arbitrages pour la SCPI PAREF Hexa

    Le 3e trimestre 2025 montre la résilience de PAREF Hexa malgré un climat économique et politique dégradé. La demande de bureaux reste faible. La SCPI mise sur des arbitrages créate...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 04/12/25
  • Foncière des Praticiens accélère sa croissance

    Dans un contexte économique prudent, la SCPI Foncière des Praticiens poursuit une croissance responsable. Au troisième trimestre 2025, la collecte nette dépasse 3,2 M€, confirmant...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 04/12/25