Pourquoi investir dans les SCPI ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 3 min

La SCPI est un produit qui cumule beaucoup d'avantages. Ces qualités répondent également aux besoins des investisseurs qui sont de plus en plus nombreux à rechercher des alternatives liant performance et prise de risque minimum. France SCPI vous explique pourquoi investir dans les SCPI.

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Les investisseurs sont de plus en plus convaincus qu’investir dans les SCPI est pertinent pour leur épargne. 2019 promet même d’être une année record de collecte en atteignant les 8 milliards €. Jamais en 50 ans d’existence, la pierre papier n’aura rassemblé autant de capitaux. Malgré tout, investir dans les SCPI reste un placement d’initiés : la capitalisation des SCPI est 40 fois moins importante que celle de l’assurance vie. Découvrons donc pourquoi investir dans les SCPI peut être extrêmement intéressant pour les épargnants.

Investir dans les SCPI pour des raisons conjoncturelles

Investir dans les SCPI pour remplacer son fonds euro

Nous en parlions déjà dans un article sur la SCPI comme alternative au fonds euros. Dans le contexte actuel de l’assurance-vie, les épargnants doivent se questionner sur un arbitrage de leurs fonds Euros. Même si personne ne garantit la performance et le capital, la SCPI a toutes les raisons de devenir la remplaçante du fonds euros et notamment pour sa performance stable dans le temps.

Investir dans les SCPI pour challenger les marchés actions

L’année 2019 est une excellente année sur les marchés actions. Depuis le 1er janvier, l’indice français du CAC 40 performe de quasiment 30%. Mais ce que recherchent les investisseurs avant tout, c'est ma régularité  du rendement et la volatilité réduite au maximum. Les SCPI répondent parfaitement à ces exigences. En plus d’avoir un rendement supérieur à beaucoup de classes d’actifs, elle fait aussi preuve d’une grande stabilité.

Investir dans les SCPI pour des raisons propres à la pierre papier

Investir dans les SCPI pour le fort rendement

Si les épargnants devaient choisir une seule réponse à la question Pourquoi investir dans les SCPI, ce serait sans hésitation celle-ci : son rendement. Plus communément, le particulier se pose toujours la question de ce que son placement va lui rapporter. « A combien va travailler mon argent » peut-il se dire. Et à cette question, les SCPI répondent très positivement. Depuis 30 ans, le rendement moyen des SCPI (aussi appelé TDVM) est supérieur à 6% annuel. De quoi faire pâlir beaucoup d’OPCVM actions.

Le Guide des SCPI 2020 avec France SCPI

Investir dans les SCPI pour l’immobilier professionnel

Le sous-jacent des SCPI est majoritairement de l’immobilier professionnel. Il peut s’agir de bureaux, de commerces, d’entrepôts, d’hôtels, etc. Cette typologie d’actifs est habituellement peu voire pas accessible aux particuliers. Les actifs se vendent en effet plusieurs millions d’euros et ne sont généralement adressés qu’aux investisseurs institutionnels. Investir dans les SCPI pour la typologie d’actifs est un argument fort de la pierre papier.

Investir dans les SCPI pour son accessibilité

Les Français naissent avec une brique dans le ventre. Cette expression qui nomme toute l'appétence des habitants de l’hexagone pour l'immobilier ne date pas d’hier. En effet ce gout pour la pierre a toujours été présent et il est de coutume de s’acheter sa résidence principale en même temps que son premier job. Seul problème, les prix au m2, notamment dans les grandes villes, deviennent inaccessibles y compris pour les plus aisés. Lorsque les SCPI proposent d’investir dans l’immobilier pour quelques dizaines d’euros, cela convainc forcément.

Investir dans les SCPI pour la tranquillité de gestion

L’investissement immobilier locatif est souvent synonyme d’obligations pour le propriétaire. Que cela concerne le locataire, ou des travaux d’entretien, l’immobilier physique, par opposition à l’immobilier papier, demande toujours un minimum d’implications. Ces dernières sont un frein clair pour l’investissement immobilier. Dans le cas des SCPI, cette gestion est totalement déléguée et l’associé de la SCPI est délivrée de toutes obligations qui concerneraient le locataire ou les actifs. On dit souvent que la SCPI est l’immobilier avec les avantages sans les inconvénients.

Les raisons pour investir dans les SCPI peuvent être diverses mais il est important pour chaque investisseur de bien définir son projet SCPI et d'avoir également conscience des risques SCPI. Vous pouvez contacter France SCPI pour échanger et recevoir les bons conseils gratuitement.

Partager cet article