SCPI de rendement, qu'est-ce que c'est ?

Une SCPI de rendement est une Société Civile de Placement Immobilier qui investit dans l'immobilier professionnel (Bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, résidences médicalisées, etc.). Son objectif est donc de se constituer un portefeuille immobilier pour y placer des locataires. Ces derniers vont logiquement générer des revenus.

Parallèlement, en investissant dans cette SCPI - on dit qu'ils achètent des parts - les épargnants vont percevoir une partie de ces loyers au prorata de leur investissement. D'où le nom de SCPI de rendement.

La SCPI de rendement est donc un placement qui permet d'obtenir des revenus réguliers et stables dans le temps. Sur les 30 dernières années, de 1988 à 2018, l'historique de rendement moyen des SCPI fait apparaitre un rendement toujours compris entre 4% et 8%. Il a été en moyenne de 6,16% par an.

Même si l'objectif principal d'une SCPI de rendement est de servir un revenu régulier et stable à ses associés, Il n'est pas exclu de voir la valorisation de ses parts évoluer. Aussi, en plus de leur 6,16% de rendement annuels, les épargnants ont profité d'une revalorisation moyenne de +0,68% par an de la valeur de parts.

Pour résumé, les avantages d'une SCPI de rendement sont donc :

  • Un fort rendement (+6,16% par an depuis 1988)
  • Un risque locatif dilué. La SCPI est propriétaire d'une multitude de biens, eux-mêmes occupés par plusieurs locataires. Le risque qu'un locataire ne paye pas son loyer est donc dilué parmi tous les autres
  • Aucune gestion. Les épargnants ayant investi dans les SCPI ne s'occupe pas des locataires, des travaux ou de la gestion des biens
  • Accessible. Il est possible d'investir dans une SCPI de rendement à partir de 200€. Ce qui ce placement immobilier extrêmement accessible.

Pour en savoir plus sur les SCPI de rendement, vous pouvez vous rendre sur le site de France SCPI.

Partager cet article