Quel est le rapport entre SCI et SCPI ?

Souvent confondus, les notions de SCPI et SCI ne désigent pas la même structure. Chacun de ces termes définit quelque chose de différent à ne pas confondre :

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société qui investit dans des biens immobiliers professionnels (bureaux, commerces, entrepôts, etc.) en faisant appel à l'épargne d'un grand nombre de particuliers, d'assureurs, ou de fonds d'investissement. Sans ces investisseurs, il serait compliqué pour la SCPI d'acquérir des biens.

Qu'est-ce qu'une SCI ?

La SCI (Société Civile Immobilière) est détenue sous forme de parts par une ou plusieurs personnes pour acheter un bien immobilier. Généralement, les associés d'une SCI sont des membres d'une même famille puisque cette enveloppe juridique permet notamment d'optimiser les frais de succession.

La confusion est certainement due au fait qu'il est possible d'investir dans une SCPI au sein d'une SCI. En effet, de la même manière qu'une SCI peut investir dans un bien immobilier classique, elle peut également acquérir des parts de SCPI.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l'article Investir dans une SCPI avec SCI ou vous vous pouvez contacter France SCPI

Partager cet article