Le dividende d'une SCPI peut-il varier ?

Le dividende d'une SCPI est lié aux loyers versés par les locataires. Plus précisément, la SCPI détient un patrimoine immobilier occupé par des entreprises locataires. Tous les trimestres, la SCPI encaisse les loyers dont une majeure partie sera versée aux associés de la SCPI.

2 éléments peuvent effectivement faire varier les dividendes d'une SCPI :

  1. Le niveau de loyers versés par les locataires
  2. Le niveau de dividendes reversés par la SCPI aux épargnants

1- Le niveau de loyers versés par les locataires

Le dividende d'une SCPI peut varier en fonction des locataires. Comme expliqué précédemment, le niveau de loyers versés par les locataires impacte directement le rendement servi par la SCPI. Si certains biens du portefeuille ne sont pas loués, c'est un manque à gagner pour la SCPI. Ce niveau peut s'apprécier en regardant l'indicateur du Taux d'Occupation Financier (TOF). Ce niveau rend compte du niveau de loyers que perçoit la SCPI sur le niveau qu'elle percevrait si tous les locaux étaient occupés.

2- Le niveau de dividendes reversés par la SCPI aux épargnants

Lorsque la SCPI encaisse tous les loyers, elle n'en reverse pas la totalité aux associés. Elle doit financer ses frais de fonctionnement (gestion locative, travaux, gestion administrative, recherche de biens, etc.). Ces frais représentent entre 10 et 15% des loyers encaissés et sont fixés par la SCPI elle-même. La SCPI peut également décider de mettre en réserve une partie de ses loyers pour palier à d'éventuelles fluctuations. C'est ce qu'on appelle le Report À Nouveau (RAN) et la Provisions pour Gros Entretiens (PGE). Ces mises en réserves sont importantes car elles constituent un matelas de sécurité important en cas de départ de locataires, ou de renégociations de loyers.

Le dividende de la SCPI peut donc varier en fonction de la conjoncture et de la politique de gestion de la SCPI. D'où l'importance de bien étudier les différentes données de la SCPI avant d'y investir.

Pour comprendre les SCPI et être guidé, vous pouvez vous rendre sur le site de France SCPI. 

Partager cet article