SCPI Kyaneos - Les points forts, les avantages et les raisons d'y investir

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 3 min

Kyaneos est une SCPI de rendement récente qui investit principalement dans l'immobilier résidentiel. Créée en 2018, son objectif de rendement 2019 avoisine les 6%. Nous avons donc demandé au Président de Kyaneos de nous parler de son produit. Il nous a parlé des avantages, des ambitions et des raisons qui font de Kyaneos un placement sur lequel investir.

SCPI Kyaneos - Les points forts, les avantages et les raisons d'y investir
France SCPI est un site qui permet d’investir en ligne sur les SCPI. L’univers de la Pierre-papier est large et il est difficile de se faire un avis seul. Pour aider nos clients, nous avons donc décidé d’interviewer les gérants de SCPI pour qu’ils nous parlent de leurs produits. Aujourd’hui, nous réalisons un focus sur Kyaneos, jeune et prometteuse SCPI de rendement de la société de gestion Kyaneos AM. C’est son président qui répond à nos questions. Il nous parle des avantages, des projets futurs et des perspectives de rendement sur sa SCPI. Autant de points qui permettent à l’épargnant de comprendre les raisons pour lesquelles il faudrait investir sur Kyaneos.

Bonjour Jérémie Rouzaud, vous êtes Président de Kyaneos AM. Pouvez-vous présenter Kyaneos à ceux qui ne vous connaitraient pas encore ?

Kyaneos AM est une société de gestion de portefeuille immobilier indépendante. Nous gérons actuellement une SCPI et un OPCI grand public. Notre spécificité repose sur notre stratégie d’investissement dont l’objectif est de faire un lien entre le monde de la finance et l’économie réelle. Plus généralement, nous nous fixons un triple objectif :
 
  • Distribuer un rendement attractif à nos investisseurs
  • Améliorer l’efficience énergétique des logements
  • Améliorer la qualité de l’habitat
 
Nous privilégions également les entreprises locales (<50km des immeubles concernés) ainsi que le matériel fabriqué en France, ou, à défaut, en Europe.

Pouvez-vous nous donner les points forts de la SCPI Kyaneos ?

Nous ciblons une classe d’actif délaissée par les grandes sociétés de gestion, à savoir l’immobilier résidentiel situé en province. En effet, cette classe d’actif nécessite des compétences spécifiques puisqu’elle implique de gérer un très grand nombre de locataires, ce qui est positif pour le risque (forte granularité du portefeuille), mais requiert une grande organisation pour la gestion locative.
 
Nos points forts résident incontestablement dans notre capacité à superviser des travaux et réaliser d’importantes économies d’échelles. Les impacts environnemental et sociétal sont également très forts puisqu’à ce jour, nos travaux ont permis d’atteindre :
 
  • 30% d’économie d’énergie sur nos logements
  • 50% de diminution d’émission de gaz à effet de serre
  • Une forte amélioration de la qualité des logements
 
Ainsi, nous participons à la transition énergétique, luttons contre la précarité énergétique et, plus généralement, la précarité du logement.
 
Guide pour bien investir en SCPI avec France SCPI

Vous venez de parler de ce que vous avez déjà réalisé. Si l’on parle maintenant du futur, quels sont les grands projets de Kyaneos ?

Au second trimestre, nous avons collecté près de 8 millions d’euros, en forte augmentation par rapport au premier trimestre. A ce jour, la collecte est entièrement investie (acte de vente signé) ou en cours d’investissement (promesse de vente signée ou en cours de rédaction) : cela prouve notre capacité à investir des flux de souscription important tout en maintenant un niveau de rendement en ligne avec notre objectif : 6,0% à 6,5% en 2019.
Deux nouvelles équipes sont en cours de constitution, dans le centre et le sud-ouest du territoire, afin de diversifier géographiquement nos acquisitions. Ces nouvelles équipes nous permettront également d’augmenter notre capacité d’investissement.
 
Nos objectifs pour 2020 sont :
  • Atteindre les 100 millions d’euros de collecte,
  • Rénover 1 200 logements,
  • Maintenir notre faible impact environnemental avec 30% d’économie d’énergie et 50% de diminution de gaz à effet de serre
  • Et également de maintenir notre impact sociétal en : 
    1. Améliorant de la qualité des logements acquis,
    2. Poursuivant nos partenariats avec des entreprises locales. A ce jour 95% des travaux sont réalisés par des entreprises situées à moins de 50km des immeubles concernés. 
    3. Continuant de privilégier le matériel fabriqué en France (environ 60% du matériel utilisé) ou, à défaut, en Europe (30%).

Pour finir, pouvez-vous nous dire quelles sont les perspectives de rendement de Kyaneos en 2019 ?

Fin 2018, nous nous sommes fixé un objectif de dividende compris entre 60€ et 65€ par part pour l’année 2019, soit un rendement compris entre 6,0% et 6,5%. Nous avons également augmenté le prix de la part de 4% au 1er juillet afin de refléter l’appréciation de la valeur de notre parc immobilier. Nous restons confiants avec cet objectif de rendement pour 2019.

Pour investir sur Kyaneos, il suffit de se rendre sur le site de France SCPI
Partager cet article