Que va devenir votre Epargne Retraite ?

Par France SCPI, le .
Temps de lecture : 1min
Que va devenir votre Epargne Retraite ?

Quasiment un an après sa formation, le nouveau gouvernement continue de préparer les grandes réformes au sujet de l’épargne. Après l’IFI au printemps dernier, il s’attaque désormais à l’Epargne Retraite jugée complexe et pas assez adaptée aux changements professionnels des générations actuelles et futures.

La fameuse Loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) prévoit entre autres le remaniement des contrats d’épargne retraite. Ceux-ci ne profitent pas assez à l’économie réelle et totalisent quasiment 200 milliards d’euros dormant. Et le plus grand changement prévu serait la possibilité d’une portabilité d’une entreprise à l’autre ou d’un type de contrat à un autre. Vous êtes cadre dans un grande entreprise cotée et décidez de vous installer à votre compte. Aujourd’hui, l’argent abondé sur votre Perco est perdu et vous pouvez recommencer sur un contrat - Article 83. La loi Pacte prévoit justement que le transfert devienne possible. En clair, votre épargne retraite professionnelle vous suit toute votre vie quelle que soit l’entreprise ou le statut que vous adoptez.

Deux autres changements seraient à noter : le premier concerne le type d’investissement. L’Etat inciterait à orienter cette épargne retraite vers des investissements plus rentables (donc plus risqués ?). Et le deuxième viserait à fusionner tous ces contrats (Perp, Madelin, Article 83 et Perco) en uniformisant notamment leurs conditions de sortie. Restent évidemment des questions de mise en œuvre à régler.

Le message de la part du législateur est désormais assez clair. Les Français doivent commencer à préparer leur retraite autrement qu’en comptant sur le régime de pension. Une raison de plus pour nous de penser que les SCPI ont un rôle fort à jouer dans la constitution d’une retraite sereine grâce aux revenus réguliers qu’elles procurent.