La SCPI, un bon premier placement ?

Par France SCPI, le .
Temps de lecture : 2 min
Les livrets bancaires sont souvent la première destination de l'épargne des jeunes actifs. Mais ils ne rapportent presque plus rien. Existe-il alors un moyen de placer une partie de son argent en conservant un minimum de liquidité ? L'accessibilité des SCPI, dès 1000€, en fait un moyen de diversification souvent méconnu...
La SCPI, un bon premier placement ?

Quand on démarre dans la vie professionnelle, les économies de nos premières années de travail dorment souvent sur des livrets bancaires (Livret A , Livret Développement durable, Compte Epargne Logement...). Pas très étonnant quand on sait que ce sont quasiment les seuls supports proposés par les banques aux jeunes épargnants.

Ces livrets ont l'avantage d'être des placements liquides (on y dépose et retire de l'argent quand on veut). Une vraie sécurité quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, ou que l'on projette d'utiliser ces sommes comme apport pour un futur projet immobilier. Mais leurs rendements sont devenus tellement dérisoires que ces livrets ne rapportent plus vraiment d'argent. On se demande alors si on ne pourrait pas en investir seulement une partie, "en attendant", histoire de mettre un minimum à profit cette épargne dormante.

Les solutions qui s'offrent à nous sont alors bien connues. Il y a d'abord le PEL qui implique des versements réguliers pendant 4 ans pour en tirer pleinement avantage. Mais à moins de l'avoir ouvert il y a quelques années, son taux de rémunération n'est plus que de 1%. Il y a aussi l'assurance-vie, placement moyen-long terme préféré des français, le plus souvent envisagée comme projet pour la retraite. Les SCPI, accessibles à partir de 1000€ offre des rendements très intéressants restés dans une fourchette moyenne entre 4% et 8% au cours des 30 dernières années. Ce placement est à envisager sur une durée d'au moins 10 ans.

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement immobilier, réparti sur plusieurs biens professionnels (bureaux, commerces...), et qui vous génère des revenus fonciers tous les trimestres, versés directement sur votre compte courant. Une société de gestion (détenant généralement plusieurs SCPI) s'occupe de tout pour vous (gestion des locataires, des travaux...).
Seules quelques banques proposent aujourd'hui à leurs clients d'investir en SCPI. Ce sont d'ailleurs celles qui ont leurs propres produits (BNP, HSBC, Amundi...).

A moins que vous ayez un conseiller en gestion de patrimoine, il y a donc fort à parier que vous n'ayez jamais entendu parler de SCPI (seules 3% des personnes interrogées connaissent ce produit). Et même si votre banque vous en a parlé, il est probable qu'elle ne vous ait proposé que les siennes, alors qu'il en existe plus d'une centaine pouvant plus ou moins bien convenir à vos critères (localisation, types de biens détenus, performances attendues...). France SCPI vous permet de comparer l'ensemble de l'offre SCPI et d'être conseillé par des experts qui sauront établir, en fonction de votre profil, la pertinence de ce placement au regard de vos projets.

Fixer un rendez-vous téléphonique avec France SCPI