Investir son épargne en SPCI : pour quelles raisons ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 2 min

Livrets court terme, PEL, PEA, Assurance vie ? Tous ces placements n'ont plus la côte. Le rendement non plus. C'est ce qui explique en partie pourquoi de nombreux épargnants se dirigent vers la SCPI, également nommée Pierre papier. Mais est-ce la seule raison ?

Investir son épargne en SPCI : pour quelles raisons ?
Les SCPI convainquent de plus en plus les épargnants. Cette popularité croissante s’explique par une forte volatilité des marchés actions et un contexte de livrets peu rémunérateurs lié aux taux bas. Malgré cela, la pierre papier (autre nom de la SPCI) reste confidentielle. Et pour cause : à moins que vos finances ne soient gérées dans une banque privée, cela demeure très compliqué d’investir en SCPI avec une banque. Pourtant la Société Civile de Placement Immobilier comporte beaucoup d’avantages.

Une forte rentabilité

Comparée à tous les autres placements disponibles, la SPCI est celui qui rapporte le plus si l’on considère le risque engendré. Son TDVM (Taux de Rendement sur Valeur de Marché) était de 4,35% en 2018. Même si, comme le dit l’adage, « les performances passées ne présagent pas de l’avenir ». Plus édifiant encore, un investisseur qui aurait placé ses économies il y a 30 ans, aurait encaissé +6,29% de rendement par an. De quoi faire pâlir la plupart des fonds euros.

Un risque maitrisé

Commençons par préciser que le risque zéro n’existe pas. Il n’existe nulle part et encore moins dans les SCPI. Toutefois, la pierre papier a cette particularité d’avoir un risque dilué. Il l’est d’une part par le nombre de locataires conséquent et d’autre part grâce au nombre d’immeubles lui aussi important. En clair, les propriétaires perçoivent des dividendes liés à plusieurs locations elles-mêmes liées à plusieurs locataires permettant ainsi de mutualiser le risque.

Une stabilité et la régularité dans le temps

C’est un des points forts de la SPCI. En effet la stabilité est un avantage très recherché par les épargnants. Si la rentabilité est le critère principal pour les investisseurs, la stabilité de ce rendement est le second. L’historique de rendement des SCPI montre que le taux de rendement servi par les SCPI depuis 1988 n’a jamais dépassé les 8% mais n’est jamais passé sous la barre des 4%. Cette bande passante 4%-8% est extrêmement rassurante pour les investisseurs en SCPI.
 
Guide pour bien investir en SCPI avec France SCPI

Aucune gestion

L’immobilier est inscrit dans l’ADN français. On dit d’ailleurs qu’ils « naissent avec une pierre dans le ventre ». Mais selon une étude réalisée par Opinionway pour Atland en 2017, les épargnants de l’hexagone, bien que convaincus par la pierre, hésitent avant d’y investir. Les raisons ?
 
  • La crainte d’un mauvais locataire,
  • Des charges administratives importantes,
  • La peur des travaux.
 
La SCPI est justement capable de lever ces freins. Vous ne vous occupez ni des locataires, ni des travaux et encore moins de papiers administratifs.

Accessible à tous

La SCPI se définit souvent comme l’immobilier pour tous. Il est possible d’y investir au comptant avec seulement quelques centaines d’euros. Comme pour l'immobilier classique, investir en SCPI  par emprunt en utilisant l’effet de levier du crédit est possible. Dans ce cas le minimum à investir est de 50.000€. La facilité administrative pour y investir est également un point fort. Vous pouvez souscrire en ligne facilement en quelques minutes contre quelques mois pour un bien immobilier classique
 
En résumé les points forts les plus importants de la SCPI sont :
 
  • La rentabilité
  • Le risque maitrisé
  • La stabilité et la régularité des revenus
  • La gestion inexistante
  • La facilité de souscription
 
Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres avantages et beaucoup d’autres manières d’investir dans la SCPI. 
 
Pour simuler votre investissement SCPI ou pour nous expliquer un projet SCPI, vous pouvez vous rendre sur notre site et contacter des experts SCPI.
Partager cet article