SCPI Fortuneo : peut-on y investir ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 1 min

Vouloir placer son argent en banque est un réflexe normal et logique quand sa banque principale est une banque en ligne. Mais lorsqu'on cherche à investir dans des SCPI, les pure players bancaires sont à la peine. Nous avons donc tenté de renouveler l'expérience Boursorama avec une référence française de la banque en ligne : Fortuneo.

SCPI Fortuneo : peut-on y investir ?

Il y a quelques semaines, nous avions déjà interrogé Boursorama sur sa capacité à proposer des SCPI à travers son offre produit. La réponse était négative malgré quelques informations sur le site. Pour agir de manière équitable, il nous a semblé juste d’interroger l’autre grande banque en ligne française : Fortuneo. Cet établissement, pionnier dans l’innovation, entièrement digital et créé en 1992 se positionne comme une banque simple et performante pour reprendre ses propres termes. Nous démarrons donc notre enquête pour savoir si SCPI et Fortuneo sont 2 termes compatibles.

Etape 1 : Les SCPI sont-elles présentes sur le site Fortuneo ?

A première vue, le site de Fortuneo ne propose pas de pierre papier (autre nom de la SCPI). En effet, hormis les livrets, l’assurance-vie ou la bourse, aucun signe de SCPI Fortuneo. C’est en recherchant dans le champ prévu à cet effet que nous trouvons nos fameuses SCPI. Classées dans la section Bourse, on ne risquait effectivement pas de les trouver.

Les 3 seules SCPI répertoriées sont respectivement Investipierre, Immorente et Multihabitation. La dernière étant une SCPI fiscale, nous comprenons difficilement comment Fortuneo peut la proposer.

Sur les fiches respectives de ces SCPI, malgré des champs existants, aucune donnée n’est renseignée, aucun graphique dessiné, aucun avis donné. Les pages semblent abandonnées mais nous savons en tant que plateforme SCPI combien le maintien des données à jour est un travail méticuleux. Nous avons d’ailleurs chez France SCPI, une personne dédiée à la vérification et à la mise à jour des données.

Nous ne perdons pas espoir et cliquons sur le bouton « Acheter ». Une banque en ligne devrait permettre d’investir en ligne sur les SCPI, après tout, ce serait logique. L’expérience tourne court puisque nous devons être client pour aller plus loin. Et nous ne le sommes pas.

Investir dans les SCPI avec France SCPI

Etape 2 : Appel d’un conseiller pour savoir s’il est possible d’investir en SCPI avec Fortuneo

Après quelques minutes d’attente, la conseillère nous le confirme : il est effectivement possible d'investir dans les SCPI avec Fortuneo mais seulement au travers d'un contrat d'Assurance-Vie. Et seulement sur 4 SCPI qui ne sont pas celles présentées sur le site. Le contrat prévoit donc les SCPI suivantes : Elysées Pierre, Patrimmo Commerce, Primopierre, et Primovie. Au-delà du cadre restreint qu'offre l'assurance-vie, Fortuneo propose donc seulement 4 SCPI dont 3 sont gérées par la même société de gestion. 

En conclusion, Fortuneo a le mérite de proposer des SCPI via son contrat d'assurance-vie. Néanmoins, même si cette enveloppe peut paraitre fiscalement avantageuse, l'idéal est de détenir ses SCPI en direct et d'optimiser la manière de détention (pleine-propriété, nue-propriété, usufruit, etc.) en fonction de sa situation. Enfin, avoir le choix du support dans lequel on investit, diversifier son risque sur plusieurs SCPI, et sur plusieurs sociétés de gestion semblent être les meilleurs préceptes à inculquer.

Partager cet article