Pour quelles raisons investir sur la SCPI ActivImmo ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 3 min

La SCPI Activimmo est une nouvelle SCPI de rendement créée et gérée par Alderan. La politique d'investissement s'oriente vers une classe d'actifs opportuniste : les locaux logistiques. Pauline Collet, Directrice des Relations Investisseurs d'Alderan nous explique pourquoi cette typologie d'actifs est aujourd'hui pertinente et les raisons pour lesquelles investir sur la SCPI Activimmo

Pour quelles raisons investir sur la SCPI ActivImmo ?

Bonjour Pauline Collet. Alderan lance sa SCPI Activimmo. Pourriez-vous la présenter en quelques mots à quelqu’un qui ne la connaitrait pas ?

La SCPI Activimmo est une SCPI à capital variable, accessible dès 6100 euros. C’est la première SCPI entièrement dédiée aux locaux d’activités et à la logistique du dernier kilomètre.

La SCPI Activimmo a été conçue par un expert de cette classe d’actif, la société de gestion ALDERAN, et elle permet à ses associés d’investir dans un parc immobilier dédié aux activités économiques péri urbaines qui répondent aux besoins des grandes, petites et moyennes entreprises dans la gestion, l’assemblage ou la livraison de leur stock.

Pouvez-vous nous dire quels sont les points forts de la SCPI Activimmo ?

Il y en a beaucoup (rires) mais je vais en citer 2 :

  • En premier lieu la classe d’actif de la SCPI Activimmo : différenciante, rentable et en plein essor. Elle permet d’espérer une rentabilité dans le haut de fourchette. En effet, les locaux d’activités ou les locaux logistiques offrent des rendements souvent supérieurs à d’autres classes d’actifs. Ces rendements devraient perdurer voire s’améliorer. Les besoins locatifs dans cette typologie d’actifs sont d’ailleurs croissants et le secteur logistique se recompose, pour prendre le pas sur le commerce physique notamment. Cela créé de nouvelles opportunités auxquelles la SCPI Activimmo prend part.
  • En second lieu, sa société de gestion : ALDERAN est un expert indépendant et historique de cette classe d’actifs. L’équipe dispose de toutes les compétences clés nécessaires à l’acquisition, la gestion, le développement et l’arbitrage d’un parc immobilier locatif avec une recherche constante de valeur durable. Avec Benjamin Le Baut, directeur général d’ALDERAN et gérant de la SCPI Activimmo, et Rémy Bourgeon, son président, ce sont plus de 45 ans d’expérience cumulée en immobilier et sur cette classe d’actif au service de la SCPI Activimmo.

Je pense qu’on peut également noter la structuration de la SCPI et ses outils innovants :

  • Décimalisation de la part et donc possibilité de mettre en place une épargne programmée
  • Dématérialisation : possibilité aux distributeurs et aux associés et de souscrire en ligne
  • Démembrement : possibilité de souscrire à la SCPI Activimmo en usufruit ou en nue-propriété de 3 à 20 ans

Quels sont les futurs grands projets et défis de la SCPI Activimmo ?

En matière de collecte, atteindre rapidement 50 M€ d’euros de capitalisation pour atteindre une taille critique et constituer un portefeuille significatif composé de nombreux actifs de petite ou moyenne taille pour mutualiser le risque locatif. L’une des forces d’ALDERAN réside d’ailleurs dans sa capacité à identifier et acquérir ces opérations. Deux d’entre elles sont déjà sécurisées pour la SCPI Activimmo.

Pour cela, notre défi est presque « pédagogique » : il nous faut rassurer et démocratiser l’accès à une classe d’actif qui souffre d’a priori plutôt négatifs, alors qu’elle offre de belles opportunités d’investissement, quand elle est gérée par un professionnel du secteur comme ALDERAN qui en maîtrise les spécificités.

C’est ce qui permettra à la SCPI Activimmo de tirer profit de l’émergence de la logistique urbaine, dite « logistique du dernier kilomètre » : notre objectif est d’identifier les locaux d’activités les mieux placés i.e. à proximité des axes routiers et des bassins de consommation, pouvant ainsi devenir le dernier ou l’avant dernier maillon de la chaine logistique.

Dernière question, si vous projetez la SCPI Activimmo sur un rendement pour l’année 2020, quel est-il ?

L’objectif très clair que nous nous fixons est de 6%. Nous ciblons des acquisitions offrant un rendement acte en main autour de 8% en province et 7% en Ile de France ; pour honorer l’objectif de rendement visé à savoir 6%.

Vous pouvez contacter France SCPI pour vous aider à investir sur la SCPI Activimmo

Investir sur Activimmo avec France SCPI

Partager cet article