De quels documents avez-vous besoin pour acheter des SCPI ?

Par France SCPI, le .
Temps de lecture : 30 sec.
Les personnes s'intéressant aux SCPI ont souvent l'impression qu'acheter des parts s'apparente à un parcours administratif semé d'embûches. Nous vous expliquons en quoi la réalité est bien différente et de quels documents vous aurez besoin. Avec France SCPI, souscrire à de la "Pierre Papier" n'aura jamais été aussi simple.
De quels documents avez-vous besoin pour acheter des SCPI ?

Avec France SCPI, souscrire à des parts de SCPI n’a jamais été aussi simple. Nous permettons à nos clients d’acheter de la Pierre-papier de manière digitalisée. Malgré cette simplification, il reste quand même quelques documents à fournir. Bonne nouvelle, ils peuvent être transmis directement en ligne.

La pièce d'identité

Pour souscrire à des parts de SCPI, que ce soit avec France SCPI ou pas, il est nécessaire de confirmer son identité. Ni France SCPI ni le client ne peuvent déroger à cette obligation légale. Contrairement à une ouverture de compte bancaire, une seule pièce d’identité par souscripteur suffit.

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Pour des raisons légales, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) demande aux sociétés de gestion de communiquer certains documents tels que les convocations aux Assemblées Générales par courrier postal. Pour combien de temps encore, nul ne le sait. En tout état de cause, ce justificatif peut être une facture de téléphone, EDF, GDF, quittance de loyers, etc.

Un RIB

Evidemment, les SCPI sont censées verser des dividendes à ses souscripteurs. Même s’ils ne sont pas garantis, il est nécessaire à cette SCPI d’avoir vos coordonnées bancaires pour vous créditer directement sur votre compte.

Un justificatif d’origine des fonds

La plupart du temps, une simple capture d’écran du compte servant à financer l’achat des parts suffit. Il arrive parfois que les cas soient un peu plus complexes mais en règle générale, ce justificatif sert simplement à prouver que l’argent investi n’est pas blanchi.

"La différence entre France SCPI et les acteurs traditionnels ?"

Si vous décidez de souscrire à des parts de SCPI dans une banque traditionnelle, vous devrez certainement vous déplacer dans l’une de ses agences. Il vous faudra probablement poser une demie journée pour y aller. Lors du rendez-vous, un conseiller vous demandera votre signature plusieurs fois, autant de contrats et documents à ne pas perdre.

Chez France SCPI, c’est complètement différent. La souscription des parts de SCPI de votre se fait quand vous voulez. Vous pouvez ouvrir votre compte courant le dimanche matin en pantoufles. L’opération ne prend pas plus de 30 minutes. Vous devrez simplement vous assurer d’avoir une bonne connexion internet (WiFi ou 4G) et d’avoir les 4 documents cités ci-dessus. Et c’est tout. Reste à effectuer le paiement de la souscription. A vous de choisir : Par chèque ou par virement, on vous laisse choisir !

Pour acheter des parts de SCPI tranquillement de chez soi, rendez-vous sur notre site