Avantage SCPI - les 5 plus importants

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 3 min

Malgré une collecte en forte croissance, la SCPI est un produit d’épargne qui reste confidentiel. En effet, on estime que moins de 10% des français possède de la pierre papier. En comparaison, 40% des épargnants en France détiennent une enveloppe d’assurance-vie et 75% un livret A en dépit de faibles rendements et de marchés capricieux. La SCPI recèle pourtant de nombreux avantages pour tous les investisseurs. France SCPI revient pour vous sur les 5 avantages de la SCPI.

Avantage SCPI - les 5 plus importants

Avantage SCPI n°1 - Accessible à tous

Contrairement à un achat immobilier classique, il est possible d’investir au travers des SCPI avec quelques dizaines d’euros seulement. La SCPI s’adresse aussi bien aux épargnants modestes qui souhaitent commencer à investir dans la pierre avec 200€ comme aux investisseurs plus établis qui voudraient tester avant de monter en puissance dans les montants placés.

Avantage SCPI n°2 - La rentabilité

Recherchée par tous les épargnants, la rentabilité est un critère de décision très important pour un futur placement. La rentabilité est un avantage SCPI convaincant. En 2018, le rendement moyen des SCPI a été de 4,35% et selon nos prévisions, le TDVM 2019 devrait être comparable. Depuis 1988, les SCPI n’ont jamais eu un rendement moyen inférieur à 4% et jamais eu un rendement moyen supérieur à 8%. Certaines SCPI comme Epargne Pierre ou Kyaneos Pierre ont même des rendements supérieurs à la moyenne.

Guide SCPI pour comprendre et investir avec France SCPI

Avantage SCPI N°3 - La non-gestion

L’immobilier est un des placements préférés des français. Néanmoins, un des freins majeurs à l’investissement est la gestion. Les épargnants ne veulent pas avoir à faire à un mauvais locataire, à gérer des entrées et sorties ou à s’occuper de travaux. La SCPI s’occupe de toutes ces tâches. En tant qu’associé de la SCPI, vous ne vous occupez de rien. C’est pour cette raison que la pierre papier est souvent qualifiée d’immobilier avec les avantages et sans les inconvénients.

Avantage SCPI N°4 - Un risque dilué

La pertinence d’un investissement immobilier s’apprécie par sa rentabilité mais également son risque. Le principal risque dans l’immobilier est le risque locatif. Qu’en est-il si le locataire ne paye plus où s’il part ? Dans une SCPI, les fonds sont répartis sur un portefeuille de biens. On compte en moyenne 50 biens par SCPI loués chacun à 3 locataires. Ces 150 locataires en moyenne diluent d’autant le risque locatif et vous protège d’un risque de vacances locatives ou d’impayés.

Avantage SCPI N°5 - Adaptée à tout type de patrimoine

Chaque investisseur a une situation et un patrimoine propres correspondant à des besoins particuliers. Le fait de pouvoir investir dans les SCPI au comptant, par emprunt, par prélèvements automatiques, en démembrement de propriété, en pleine propriété ou par usufruit démontre que la SCPI s’adapte à différents types de patrimoine pour tous les âges.

Pour comprendre le fonctionnement des SCPI, vous pouvez vous rendre sur le site de France SCPI

Partager cet article