Une SCPI... c'est quoi ?

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société qui acquiert de l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, entrepôts, parkings, maisons médicalisées, etc...)

Vous (les investisseurs) acquérez des parts de SCPI et devenez ainsi propriétaires d'une part de l'ensemble des immeubles au prorata de votre investissement. La SCPI vous reverse donc une partie des loyers perçus.

Les investisseurs sont principalement des personnes physiques, des entreprises, mais aussi des associations.

Vous ne vous occupez de rien contrairement à de l’immobilier classique. Les charges administratives et locatives, les travaux, les ventes, la comptabilité, la gestion des locataires constituent le savoir-faire de la société de gestion de la SCPI.

Une SCPI est agréée et contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Un commissaire aux comptes certifie les comptes chaque année. Une SCPI est une société non cotée : ses actions ne s'échangent pas sur le marché boursier.

Qu'est-ce qu'une SCPI
Un investissement simple qui ne vous prend pas votre temps.
Pourquoi les SCPI
Investir à plusieurs permet enfin de devenir propriétaire.

Pourquoi les SCPI ?

Le principe est de pouvoir acheter à plusieurs ce qu’on n’aurait pas pu acheter seul.

Une SCPI détient grâce à ses investisseurs plusieurs immeubles et donc une multitude de locataires, ce qui permet de diluer le risque :

  • Le risque locatif (perte de locataire ou vacance d’un immeuble).
  • Le risque de dévalorisation de la part (atténué par le nombre important d’immeubles).

L’objectif premier des SCPI est de vous générer des revenus fonciers performants et stables dans le temps. Mais elle répond aussi à d’autres stratégies patrimoniales comme la transmission, la capitalisation, l’optimisation fiscale ou encore la protection familiale.

On dit souvent d’une SCPI qu’elle représente tous les avantages de l’immobilier sans les inconvénients.

Les SCPI existent depuis plus de 40 ans (par la loi n°70-1300 du 31 décembre 1970). On en compte actuellement plus de 150, gérant un patrimoine valorisé à plus de 30 milliards d’euros pour un peu plus de 600 000 épargnants à ce jour.

La SCPI est un moyen pour réaliser ce qu’il y a de plus important, vos projets.

Comment investir ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus