Peut-on acheter des parts de SCPI avec sa banque ?

Par France SCPI, le .
Temps de lecture : 2min30
Le premier réflexe, lorsqu'on veut investir dans les SCPI, pour répondre à la question "Ou acheter des parts de SCPI ?" est souvent de se tourner vers sa banque. Qu'elle soit en ligne ou plus traditionnelle, nous avons mené notre enquête pour savoir ou et comment acheter des parts de SCPI dans sa banque.
Peut-on acheter des parts de SCPI avec sa banque ?
De plus en plus de personnes décident d’investir dans des parts de SCPI, autre nom de la pierre-papier, afin d’obtenir des revenus réguliers pour préparer une retraite, vivre une passion ou plus simplement mettre de l’argent de côté pour la génération suivante.
Le premier réflexe après s’être fait sa propre culture sur le placement en question est de regarder si sa banque peut proposer ce service. Et chez France SCPI, comme on aime bien décrocher le téléphone, on a fait ce que personne n’a jamais osé faire, on les a toutes appelées pour vous faire gagner du temps.

"Mais dans quelle banque puis-je acheter des parts de SCPI ?"

 
Tout d’abord, nous avons contacté les principales banques de réseau françaises, 12 en tout, parmi lesquelles la Société Générale, la BNP, le LCL, la Caisse d’Epargne, la Banque Postale. Le constat, relativement homogène, fait ressortir 2 catégories de banques : D’une part celles qui proposent des SCPI à leurs clients particuliers « basiques » mais avec une offre ultra-réduite (1 voire 2 SCPI) à l’image d’HSBC qui propose seulement d’investir dans Elysées Pierre ou encore de la Société Générale avec Génépierre. Et d’autre part, celles qui n’en proposent aucune. « Offre inexistante », « Ah non désolé nous n’en proposons pas » sont les réponses que nous avons obtenues lorsque nos interlocuteurs savaient ce dont il s’agissait. Certaines parmi cette deuxième catégorie en proposent seulement aux clients dits « gestion privée », signifiant que ces derniers possèdent un minimum d’encours dans l’établissement en question.
 

"Sur les 12 banques de réseau traditionnelles contactées, à peine 50% d’entre elles proposent des SCPI et quasiment 90% de celles qui en proposent, ne permettent d’investir que dans une SCPI « maison » – fabriquée en interne. L’indépendance dans le conseil n’est pas vraiment au rendez-vous…"

 
Considérant les SCPI comme produit moderne, malgré son ancienneté, nous nous sommes rassurés en nous disant que nous aurions plus de chances avec les banques en ligne. Nous pensons en effet chez France SCPI que les SCPI sont plus qu’adaptées au mode de vie des 30-45 ans qui ont besoin de compléments de revenus. Et pas seulement pour préparer leurs retraites. Ayant échoué avec les banques traditionnelles, nous avons repris notre téléphone déterminés pour joindre toutes ces digital-banks boxant dans la catégorie des fintechs. L’une après l’autre, BforBank, Boursorama, Fortuneo, Hello Bank, ING Direct, Monabanq, N26, Revolut nous ont donné la même réponse : « impossible de souscrire à des parts de SCPI ». Absolument aucune de ces banques et sans exception ne permet à ses clients de souscrire des parts de SCPI en direct.
Le constat est édifiant, pour nous qui oeuvrons dans le sens d’une digitalisation totale des SCPI Constater que ces banques en ligne, à la pointe de l’expérience client et du digital ne proposent pas ce produit est surprenant.
 
La seule manière d’acheter des parts de SCPI tout en ayant le choix est donc de passer par un conseiller autre que sa banque. La difficulté réside ici dans le fait de trouver un quelqu'un de confiance, indépendant dans son conseil. On ne pourrait évidemment pas conclure cet article sans vous conseiller de vous rendre sur le site de France SCPI, seul site indépendant qui permette de comparer les SCPI et d’y investir :-).

https://francescpi.com/

Souscrire aux news France SCPI

Des actualités aux dernières opportunités d'investissement, l'essentiel directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous et ne manquez plus jamais rien.

Nous ne transmettrons jamais votre email à d'autres que France SCPI.

La SCPI est un moyen pour réaliser ce qu’il y a de plus important, vos projets.

Comment investir ?
L’achat de parts de SCPI est un investissement immobilier de long terme. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus