La SCPI va-t-elle remplacer le bon vieux Fonds Euro ?

Par France SCPI, le .
Temps de lecture : 2min30
Le Fonds Euro, produit star de l'assurance-vie, qui faute de rendement et/ou de sécurité ne cesse de faire fuir les investisseurs. A la recherche du rendement perdu, ceux-ci se mettent à explorer de nouvelles pistes parmi lesquelles la SCPI, pierre-papier, ressortie du placard ou elle s'était endormi pendant quelques années.
La SCPI va-t-elle remplacer le bon vieux Fonds Euro ?
Le Fonds Euro est un support d’assurance-vie apparu il y a quelques dizaines d’années qui avait cette particularité de garantir le capital si vous y investissiez, de constater des rendements de 5 à 6% et de pouvoir retirer l’argent à n’importe quel moment. Bref, de ménager ce couple que tout le monde tente d’optimiser et qui ne divorcera jamais : le fameux couple risque-rendement. Mais depuis quelques années, le rendement a fortement baissé pour atteindre les 1,6% en 2016. Laissant donc seul le pilier du risque au sein du couple. Alors forcément, quand le pot aux roses a été découvert par les épargnants, à savoir que l’argent déposé sur une assurance-vie ne vous garantissait pas de récupérer votre mise si l’assureur faisait faillite, il y a eu quelques déconvenues.

Depuis, les assureurs, courtiers, conseillers et épargnants ont tenté de trouver des alternatives. Parmi celles-ci le fonds euro-croissance, apparu en 2014 et présenté comme le nouveau moteur de l’assurance vie n’a pas convaincu. Avec seulement 1,9 milliards € d’encours à la fin 2016, les principales raisons de cette faible collecte restent une structure de frais opaque et une complexité du support. Tous les investisseurs cherchent la sécurité. Et aujourd’hui, impossible d’en trouver avec un rendement satisfaisant sans prendre un minimum de risque. Même le fait de miser sur des actions ne vous fait pas gagner plus d’argent.

Depuis 2007, on voit apparaître comme alternative sérieuse au fonds Euro les SCPI, sociétés civiles de placements immobiliers, autrement appelées Pierre-papier. Vieux produit crée dans les années 60, il a longtemps été délaissé par les investisseurs car trop compliqué. Mais ces SCPI offrent un rendement plutôt satisfaisant (4,63% en 2016) avec un risque relativement maitrisé. Le principe est simple puisque vous investissez dans ces SCPI comme dans n’importe quel fonds et vous percevez des loyers tous les mois ou tous les trimestres. Sauf que contrairement au Fonds Euro ou d’autres classes d’actifs, sur les 25 dernières années, les SCPI n’ont jamais fourni moins de 4% de rendement et jamais plus de 8%. Et cette bande passante de rendement dans laquelle se trouvent les SCPI répond au besoin de stabilité que recherchent les investisseurs. Celle-là même qu’ils trouvaient dans le Fonds Euro. Ce qui convainc d’autant plus les investisseurs, c’est également sa flexibilité puisqu’elle peut aussi bien être investie au nominal, au comptant, par emprunt ou logée au sein d’un contrat d’assurance vie.

Alors forcément, la contrepartie est que l’investisseur n’a aucune garantie en capital ou même dans les loyers, exactement comme si vous achetiez un appartement pour le louer. Aucune garantie d’avoir un locataire qui vous paye tous les mois ou même de revendre à un prix plus élevé que celui d’achat.

Malgré cela le résultat est sans appel. La collecte des SCPI a bondi sur les 6 dernières années pour atteindre plus de 5 milliards € en 2016, son record battu d’année en année et qu’elle s’apprête à dépasser une nouvelle fois en 2017. Pendant ce temps, le livret A fait perdre de l’argent aux épargnants et le Fonds Euro ne cesse de décollecter.

https://francescpi.com/

Souscrire aux news France SCPI

Des actualités aux dernières opportunités d'investissement, l'essentiel directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous et ne manquez plus jamais rien.

Nous ne transmettrons jamais votre email à d'autres que France SCPI.

La SCPI est un moyen pour réaliser ce qu’il y a de plus important, vos projets.

Comment investir ?
L’achat de parts de SCPI est un investissement immobilier de long terme. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus