DreamFactory #2 - Quel est le job de vos rêves ?

Par France SCPI, le .
Temps de lecture : 3min30
Chaque mois, nous partons à la rencontre d’une personne pour lui demander ce qu’elle rêverait de faire professionnellement. En clair, dans la DreamFactory, chacun nous exprime son rêve, peut-être pas si inatteignable qu’il n’y parait. Et ce mois-ci, c’est au tour d’Aïda, chef de groupe France pour une marque dans l'agro-alimentaire. Elle a 31 ans.
DreamFactory #2 - Quel est le job de vos rêves ?

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’une personne pour lui demander ce qu’elle rêverait de faire professionnellement si elle n’était obligée de faire ce qu’elle fait. En clair, dans la DreamFactory, chacun nous exprime son rêve, peut-être pas si inatteignable qu’il n’y parait. Et ce mois-ci, c’est au tour d’Aïda.

Bonjour Aïda, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aïda, je suis née à Casablanca au Maroc. J’ai un parcours relativement classique : Prépa - école - parcours à l’étranger et je travaille depuis 7 ans dans l’industrie agro-alimentaire. Chef de groupe France - produit pour une marque alimentaire depuis 1 an à Paris. J'ai 31 ans.

Peux-tu nous dire ce qui te plaît dans ton job actuel ?

Ce qui me plait, c’est que mon métier est ce que j’appelle un métier « d’interface ».  Je travaille avec des gens qui sont tous très différents et c’est ce qui me plait le plus ; la richesse des profils, des gens qui viennent d’univers variés avec des compétences propres. C’est ce qui m’enrichit ; passer du temps avec des gens, échanger. Je gagne très correctement ma vie et j’épargne. J’ai un mode de vie moins dépensier que lorsque je suis entrée dans la vie professionnelle. Je ne dépense plus dans des choses futiles. J’avoue l’avoir fait avec mes premiers salaires. C’était une passade. Une façon d’affirmer ma liberté financière. Maintenant, je dépense surtout dans des bons diner et quand je voyage je me fais plaisir. Le dernier voyage qu’on s’est fait (elle nous montre son mari en photo) sont le Brésil et les Pouilles en Italie. Beaux hôtels, bonnes bouffes. C'est un peu pour ça qu'on bosse toute l'année.

Et du coup, tu peux nous dire ce qui ne te va pas dans cette vie ?

J’ai conscience que la vie que je mène m’offre une stabilité mais je me dis de plus en plus souvent qu’il y a aussi un manque de sens dans mon travail. Vendre des produits, chaque mois pour plus de chiffre d’affaires. On n’est certes pas obligés de sauver le monde pour trouver un sens à sa vie mais j’aimerai que l’énergie investie dans mon travail me permette de faire un monde meilleur et pas juste vendre plus de produits. Je sais que cette vision est un peu « Bisounours » mais je suis sûre qu’on peut produire mieux, en polluant moins l’environnement par exemple. Ce qui m’énerve également, c’est la hiérarchie, la structure, les process qui limitent souvent la créativité et la prise d’initiatives. J’admets que j’aimerai avoir un management plus responsable socialement, plus respecteux des gens. Je suis consternée par le nombre de burn-out autour de moi, que l’entreprise ne se rende pas compte du niveau de pression presque destructeur qu’elle inflige. Je suis sûre qu’on peut avoir d’aussi bons voire de meilleurs résultats avec modèle différent.

"Former des futurs managers, former des cœurs - pas des machines à tableaux Excel - pour changer les mentalités me fait rêver"

Alors justement, c’est quoi ton DreamJob ? Pour quelle vie rendrais-tu ton badge et tes clés de bureau ?

Je crois qu’après 7 ans de grosses boites, j’ai un peu fait le tour de ces méga-structures. Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si c’est un dreamjob mais je crois que j’aimerai devenir prof. Les personnes qui m’ont le plus marquée ne sont pas des managers ou des boss, ce sont des profs. Que ce soit au Maroc ou en France, les personnes qui m’ont le plus inspirée sont celles qui m’ont transmis un savoir. Alors j’avoue que former des futurs managers, former des cœurs - pas des machines à tableaux Excel - pour changer les mentalités me fait rêver. Je trouve que la façon dont notre génération a été formée répond aux besoins d’une société qui n’existera bientôt plus et j’aimerai participer à anticiper les changements en aidant les étudiants et les entreprises à s’y préparer. Apporter ma pierre à l’édifice. Ce métier me laisserait plus de temps pour passer du temps en famille et aussi me continuer mes passions comme la peinture.

Et qu’est-ce qu’il te manque pour le faire ?

Ça demande un peu de courage de planter la carrière qu’on a mis 10 ans à construire et par ailleurs, j’avoue qu’on a un projet d’investissement immobilier qui va demander des remboursements importants et j’ai besoin de garder mon salaire.

Et pourquoi pas partir en province ou même à l’étranger ou la vie peut parfois être moins chère ?

Ça ne me dérangerait pas effectivement. Ça reste encore un peu vague et j’ai besoin de nourrir ma réflexion la-dessus mais pas impossible qu’on parte de Paris un jour.

OK, tu sais que tu peux rester à Paris, devenir professeur et être propriétaire en même temps ?

Oui en achetant des parts de SCPI (rires), je l’attendais celle-ci !

On ne pouvait pas passer à côté

Vous avez raison, il faut effectivement qu’on se penche là-dessus. Tout est une histoire de temps…

Comme pour Arthur qu’on a interviewé dans le Dreamjob#1, saches que si tu as besoin d’un coup de main pour gérer ton épargne, on peut t’aider ! Merci beaucoup pour ces réponses !

Merci France scpi !

Si vous aussi, vous avez un dreamjob, envoyez nous un mail à dreamjob@francescpi.com !

https://francescpi.com/

Souscrire aux news France SCPI

Des actualités aux dernières opportunités d'investissement, l'essentiel directement dans votre boîte mail. Inscrivez-vous et ne manquez plus jamais rien.

Nous ne transmettrons jamais votre email à d'autres que France SCPI.

La SCPI est un moyen pour réaliser ce qu’il y a de plus important, vos projets.

Comment investir ?
L’achat de parts de SCPI est un investissement immobilier de long terme. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus