Cette page est un résumé. Cliquez ici pour voir la version complète.

Pourquoi France SCPI est le seul site indépendant à proposer l'achat de SCPI en ligne ?

Par France SCPI - Le
Le nom historique de la SCPI est la pierre-papier... C’est vous dire si elle n’était pas destinée à se digitaliser. A l’heure où il était déjà possible d’acheter tout type de produit en ligne, y compris les placements financiers, un seul demeurait encore rigide dans son mode de souscription : la SCPI. Pourtant plus efficace, plus fluide et plus rapide, la souscription en ligne de la pierre-papier avait encore du mal à rentrer dans les habitudes en 2018. Et pas forcément chez ceux auxquels on pense. Pour être plus précis, les épargnants sont, eux, prêts depuis longtemps à souscrire en ligne parce qu'habitués depuis le début des années 2000 avec l’assurance vie ou les banques à ne plus imprimer un seul papier. Ceux qui étaient les plus averses aux changements étaient en fait les sociétés de gestion elles-mêmes. Et nous l’exprimons à l’imparfait car nous sentons depuis quelques mois un souffle nouveau sur les SCPI. La plupart des sociétés de gestion sont en train de revoir radicalement leur position.

France SCPI est aujourd'hui le seul acteur indépendant à permettre l'achat de SCPI de manière totalement en ligne. Pour rappel, nous avons créé le site francescpi.com dans un contexte où la plupart des acteurs s’adressaient à des épargnants experts et/ou retraités. En 2015, nous avons décidé d’orienter notre site vers plus de simplicité, plus de pédagogie pour rendre les SCPI accessibles au plus grand nombre et notamment à une population plus jeune. Cette démocratisation ne pouvait pas se faire sans une digitalisation de la solution. Nous avons donc pris le pari de rendre chaque SCPI souscrivable en ligne en créant notre propre solution de dématérialisation pour tous les investisseurs. Cette prise de position peut faire sourire aujourd'hui. Mais lors de nos premières présentations aux Sociétés de Gestion, certaines ne comprenaient pas l'enjeu. Après des mois de bataille, nous sommes fiers 💪 d'annoncer que sur notre site, francescpi.com, chaque investisseur peut désormais souscrire à quasiment toute l'offre SCPI totalement en ligne depuis sa tablette, son ordinateur, à la maison ou au travail. Le tout grâce à la signature électronique. Nous sommes aujourd’hui encore le seul acteur indépendant à le permettre !

Les Sociétés de gestion ont rapidement compris l'intérêt de rendre leurs SCPI accessibles en ligne La première société de gestion à avoir accepté notre process de souscription en ligne a été Paref Gestion (à l’origine entre autres des SCPI Novapierre Allemagne ou Interpierre). Elle a rapidement été rejointe par d’autres comme Sogenial, La Française AM, Foncia Pierre Gestion, Intergestion, Atream, Fiducial Gérance, Foncières et Territoires, Groupama Gan, Norma Capital ou encore Voisin (qui gère notamment Epargne Pierre). Toutes ces sociétés de gestion ont vite compris l’intérêt de permettre la souscription en ligne : plus aucune erreur dans les bulletins de souscription, une rapidité d’exécution administrative mais surtout une fluidité de l’expérience client désormais libre de ne plus imprimer et signer à la main. Nous avons calculé que chaque souscription de SCPI compte en moyenne une vingtaine de pages à signer. Plus récemment, nous avons obtenu l’accord de sociétés de gestion comme Perial AM (PFO2, PF Grand Paris) et Swiss Life REIM.Malheureusement, certaines sociétés nous témoignent leur motivation mais pâtissent de l’inertie de grands groupes dont elles dépendent.
Enfin quelques-unes, au nombre très réduit, continuent d’affirmer que SCPI et souscription en ligne ne sont pas compatibles. La bataille n'est pas terminée.