Cette page est un résumé. Cliquez ici pour voir la version complète.

Quel est l’intérêt d’emprunter pour acheter des SCPI ?

Par France SCPI - Le
Emprunter pour acheter de l’immobilier présente beaucoup d’avantages puisqu’il permet d’utiliser sa capacité d’endettement pour acquérir le bien de ses rêves. Il est même plus pertinent d’avoir recours à un crédit que d’utiliser ses liquidités. L’achat de part de SCPI par emprunt répond exactement aux mêmes règles que pour de l’immobilier classique. Et l’intérêt d’emprunter est au moins triple.
1)    Les SCPI, comme tout immobilier, est la seule classe d’actif dans lequel vous pouvez investir sans avoir les fonds sur son compte courant. Emprunter permet évidemment de placer ses liquidités par ailleurs. Le calcul est simple, en achetant par emprunt, le bilan est quasiment 2 fois meilleur si vous achetiez au comptant : 


2)    Vous optimisez fiscalement votre placement. En achetant à crédit, l’Etat vous permet de déduire les intérêts d’emprunt des loyers imposables, réduisant mécaniquement la base imposable des revenus locatifs. Cela vous permet de minorer fortement cette fiscalité qui n’est, à la base, pas forcément favorable.

  3)    Vous protégez votre patrimoine. Pour la plupart des investisseurs, avoir recours à l’emprunt, c’est prendre un risque. Mais si l’investisseur décède, c’est bien la banque qui prend en charge le remboursement des mensualités grâce à l’assurance. Les héritiers récupéreront un bien entièrement payé et disposeront en plus des sommes placées parallèlement si tel était le cas.

Chez https://francescpi.com/ nous pensons qu'il est pertinent d'emprunter pour acheter un appartement comme des parts de SCPI. Mais ce crédit potentiel est à mettre en regard avec votre situation. Et répondre entre autres aux questions suivantes permet déjà de savoir si c'est pertinent pour vous d'avoir recours au crédit: Êtes-vous déjà endetté ? L'emprunt que vous comptez faire n'absorbe t'il pas toute la capacité d'emprunt que vous aviez ? Avez-vous d'autres projets par ailleurs pour lesquels vous comptez vous endetter ? etc.