SCPI Foncière des Praticiens : Pourquoi y investir ?

Par France SCPI
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 4 min

A l'instar des SCPI Primovie ou Pierval Santé, spécialisées dans le secteur de la Santé, la SCPI Foncière des Praticiens investit notamment dans les cliniques ou les maisons de consultations médicales. L'occasion pour le Responsable Partenariats, Cédric Thiebaud, de la Société de Gestion Foncière Magellan, à l'origine de la SCPI, de répondre à nos questions.

SCPI Foncière des Praticiens : Pourquoi y investir ?

Bonjour Cédric Thiebaud. En quelques mots, pourriez-vous présenter la SCPI Foncière des Praticiens à ceux qui ne la connaissent pas ?

La SCPI Foncière des Praticiens est une solution d’investissement spécialisée dans l’immobilier de santé, constituée sous forme de SCPI à capital variable. Elle a été créée à l’initiative de praticiens du Groupe de cliniques privées Vivalto Santé. Elle vise l’acquisition d’un patrimoine immobilier de santé, ciblant principalement des maisons de consultations médicales en régions. 

Le Groupe Vivalto Santé est le 3ème acteur privé de cliniques en France, avec un réseau de 39 établissements de santé, 2 200 praticiens et 8 300 salariés. Initialement réservée aux praticiens du groupe, la SCPI Foncière des Praticiens a été ouverte au public à la suite de l’obtention de son visa de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en 2019 afin d’accélérer son développement.

Pouvez-vous nous dire quels sont les points forts de la SCPI Foncière des Praticiens ?

Tout d’abord, c’est la SCPI Foncière des Praticiens est un fonds engagé au service d’un immobilier de santé performant et de proximité. Elle accompagne la mise en place de maisons médicales et paramédicales, de lieux de soins et de consultations à proximité de cliniques privées, avec la volonté forte de défendre un parcours de santé au maillage territorial plus dense.

 Ensuite, la SCPI Foncière des Praticiens est un fonds immobilier porté par des praticiens, ce qui permet donc au grand public d’investir aux côtés de professionnels de la Santé. Médecins généralistes et spécialistes forment son Conseil de Surveillance et apportent leurs conseils quant aux projets immobiliers, afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins des praticiens et des patients.

Enfin cette SCPI de rendement permet d’investir dans un secteur très résilient, avec des perspectives à long terme très intéressantes si l’on prend en compte les évolutions sociétales majeures que sont le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de la vie. Ces phénomènes devraient en effet engendrer des besoins structurels importants.

Quels sont les futurs grands projets de la SCPI Foncière des Praticiens ?

Nous travaillons actuellement sur la 3ème acquisition, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines à Avignon.

Par ailleurs, la SCPI Foncière des Praticiens a adopté lors de l’Assemblée Générale du mois de juillet, le statut de Fonds de Partage permettant de renforcer son engagement social et sociétal. Ainsi, la société de gestion reversera 20% de sa rémunération de gestion à 3 Associations ou Fondations qui ont été sélectionnées et qui œuvrent dans le domaine de la santé et du secteur social.

Les associés auront également la possibilité de reverser librement une partie de la distribution sous forme de dons ouvrant droit à une réduction d’impôts. Cette évolution nous permet donc d’intégrer le paysage de l’épargne solidaire, dans lequel les SCPI sont encore peu présentes.

Enfin quelles sont les perspectives de rendement pour SCPI Foncière des Praticiens pour cette année 2020 un peu particulière ?

Grâce au travail de nos équipes et à la qualité des immeubles et de leurs emplacements, nous nous fixons pour objectif d’atteindre un rendement supérieur à 5% en 2020.

D’ailleurs le taux de distribution du 1er et du 2ème trimestre a été réalisé avec un taux de 5,10%. Nos équipes restent évidemment mobilisées en cette période particulière, afin obtenir le meilleur taux de recouvrement des loyers.

💡 Pour rappel, les caractéristiques de la SCPI Foncière des Praticiens sont les suivantes :

  • Prix de souscription unitaire : 1.100€
  • Minimum de souscription : 20 parts soit 22.000€
  • Délai de jouissance :  1er jour du 7ème mois.

Vous pouvez investir dans la SCPI Foncière des Praticiens directement en ligne.

Partager cet article