Découvrez la société de gestion Aestiam

Par Mariane Reynier
Publié le | Dernière modification le
Temps de lecture : 3 min
Récemment achetée par un fonds d'investissement, Aestiam souhaite devenir un acteur de référence sur le marché des SCPI. Retrouvez toutes les informations et les chiffres clés à propos de cette société de gestion. Découvrez la société de gestion Aestiam

Aestiam est la première société de gestion de SCPI en France. Créée en 1964 sous le nom de Foncia Pierre Gestion, elle est initialement une filiale du groupe Foncia. Elle est rachetée début 2020 par le fonds d’investissement Blackfin Capital Partners afin de prendre son indépendance. Cette acquisition lui permet alors d’envisager de nouveaux axes de développement ainsi qu’une toute nouvelle direction générale. Elle a depuis entamé sa transformation digitale et une stratégie de distribution plus pertinente. Foncia Pierre Gestion change donc de nom courant 2020 pour devenir Aestiam. Cette nouvelle dénomination se veut plus “dynamique et universelle”.

Malgré une capitalisation inférieure à celles de ses concurrents, Aestiam ambitionne, avec ce rachat, de devenir un acteur de référence. Grâce à une équipe de professionnels plus étoffée, elle veut désormais offrir une meilleure qualité de service et une communication transparente pour satisfaire ses associés.

Aestiam demeure une société de gestion compétente dans son domaine avec ses 40 ans d’expérience. En effet, elle gère à présent 500 actifs immobiliers grâce à la confiance de 20 000 épargnants. Au fil des années, elle s’est constitué un portefeuille de biens étoffé et diversifié pour couvrir toutes les typologies du marché de la pierre-papier. En plus de ses actifs sur le territoire français, elle étend ses acquisitions dans quelques pays d’Europe.

Avec des performances affectées par la crise sanitaire, Aestiam s’applique à trouver des opportunités d’investissement intéressantes, notamment dans le secteur du Commerce. Elle maintient malgré tout une politique d’acquisition prudente et sélective afin d’avoir une gestion optimale de son patrimoine. 

Quelles sont les SCPI gérées par Aestiam ?

Actuellement, la société de gestion Aestiam gère 5 SCPI de rendement :

  • Aestiam Placement Pierre, anciennement Foncia Placement Pierre répondant aux besoins de locaux d’entreprise pour les PME françaises. 
  • Aestiam Pierre Rendement, anciennement Foncia Pierre Rendement, investissant dans des actifs commerciaux de qualité répartis partout en France.
  • Aestiam Cap'Hebergimmo, anciennement Foncia Cap’Hebergimmo, privilégiant les actifs du secteur de l’hébergement comme les résidences hôtelières, les espaces de séminaires, etc.
  • Le Patrimoine Foncier, comptant parmi les premières SCPI du marché, privilégie les actifs de bureaux en Ile-de-France.
  • Pierrevenus, possédant près de 80 actifs diversifiés sur l’ensemble du territoire français.

Les chiffres clés de Aestiam

  • Actifs sous gestion : 1,2 milliard d’euros
  • Nombre d’associés : 20 000
  • Nombre de SCPI gérées : 5
  • Année de création : 1964
  • Adresse :  9 rue de Téhéran, 75008 PARIS
  • Actionnaire principal : Blackfin Capital Partners
Partager cet article